Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Accueil   /   Actualités   /   Sensibilisation massive des étudiants de l’INSTN aux enjeux climatiques
Actualités

Sensibilisation massive des étudiants de l’INSTN aux enjeux climatiques

Publié le 
29 mars 2021

Sensibilisation massive des étudiants de l’INSTN aux enjeux climatiques

L’INSTN, sous l’impulsion de l’un de ses étudiants, a organisé sa première « Rentrée Climat » pour environ 200 étudiants depuis le BTS jusqu’aux deuxième année de master.

L'objectif est de sensibiliser les citoyens aux enjeux climatiques, afin que chacun puisse mieux comprendre l'information et agir. Pour cela, l’INSTN s’est appuyée sur l’association La Fresque du climat et son dispositif « Rentrée du climat ». L'asscoaition propose un concept d'atelier, d'une durée de 3h, qui fait intervenir l'intelligence collective et la créativité des participants pour « dessiner » une fresque. Pour animer 20 ateliers en français ou en anglais, l’école a su mobiliser et former une vingtaine d’animateurs : étudiants, personnels INSTN, doctorants et chercheurs du CEA.

200 étudiants ont ainsi été formés aux enjeux climatiques, dans un format 100% en ligne. A Cadarache, les étudiants du Certificat professionnel de technicien en radioprotection (CPTR), du BTS CRIATP (Contrôle des rayonnements ionisants et applications techniques de protection) et à Saclay, les étudiants des masters EEET (économie de l'environnement de l'énergie et des transports), MET (matériaux pour l'énergie et les transports), MNE (Nuclear energy), MTI (management de la technologie et de l'innovation) ont ainsi pu dérouler cette fresque du climat.

L’INSTN, qui fait partie du réseau des écoles supérieures du développement durable du ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES), suit ainsi les recommandations ministérielles du Mesri et du MTES de fournir une formation minimale sur le réchauffement climatique.

Top pencilenvelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down