Félicitations à Valentin Roch, élève Génie atomique, lauréat de la compétition européenne nucléaire "Enen2plus Project"
Dans le domaine de l’informatique quantique, la France est au 3ème rang mondial en terme de plan d’investissement. Elle pourrait devenir « le premier état à se doter d’un prototype complet d’ordinateur quantique généraliste » a annoncé Emmanuel Macron.
Expert dans le domaine de l’informatique quantique, le CEA par le biais de l’INSTN entend faciliter la montée en compétence française et propose d’ores et déjà un premier niveau de formation. En effet, l’informatique quantique est au cœur de la stratégie européenne de recherche et au niveau national : du plan de relance, de la loi de programmation pour la recherche, du programme d’investissements d’avenir et bien sûr du plan quantique national annoncé en janvier dernier par le président de la République.
En s’appuyant sur les meilleurs experts, l’INSTN apporte aux ingénieurs, développeurs informatiques, décideurs et managers les notions essentielles pour mieux appréhender ce nouveau domaine. La formation livre les fondements scientifiques du calcul quantique, en partant de la mécanique quantique pour aller vers les ordinateurs quantiques, les algorithmes et les applications potentielles.
Cette formation ouvre la voie à d’autres modules plus approfondis en informatique quantique ou en intelligence artificielle.