Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Accueil   /   Actualités   /   L'INSTN reçoit le prix SFEN 2022 de l’Enseignement et de la Formation
Actualités

L'INSTN reçoit le prix SFEN 2022 de l’Enseignement et de la Formation

Publié le 
1 juillet 2022

Le prix de l’Enseignement et de la Formation de la Société française d’énergie nucléaire (SFEN) a été décerné la semaine dernière à Reynald Boillot, Xavier Wohleber, Louis-Joseph Bonnaud et Sylvain Fabre de l’INSTN pour la plateforme multimodale d’enseignement et formation EVOC (Enhanced Virtual Open Core), développée par l’INSTN en collaboration avec la Direction des énergies et la Direction de la recherche technologique du CEA, et avec l’apport de Light & Shadows, entreprise française spécialisée dans l’imagerie de synthèse et la réalisation de solutions 3D temps réel.

©Sfen – Andrew McLeish

La plateforme d’enseignement EVOC propose une formation immersive grandeur nature grâce à une simulation 3D multi-physique réaliste. Elle intègre un plan de gestion des connaissances qui a permis de capitaliser les savoirs, les données et le savoir-faire des personnels exploitants du réacteur de formation ISIS durant ses 40 ans d’exploitation, avant son arrêt en 2018. Elle permet de simuler toutes les situations qui peuvent être rencontrées lors de l’exploitation d’un réacteur : normales, spécifiques (chargement – déchargement par exemple), dégradées ou accidentelles, grâce notamment à un pupitre de commande numérique réaliste, un vestiaire connecté et un hall réacteur en réalité mixte qui permet aux étudiants munis de casques de réalité virtuelle de se déplacer librement et d’interagir avec un environnement réaliste.

Cette plateforme unique au monde est utilisée pour former les futurs ingénieurs nationaux et internationaux des cursus Génie atomique de l’INSTN et du Master Nuclear Energy MNE de l’Université Paris-Saclay. Des pistes de développement à l’international sont identifiées dans le cadre du projet européen ENEEP European Nuclear Experiment Education Platform, et avec l’AIEA dont la plateforme de neutronique de Seibersdorf pourrait lui être connecté, permettant de compléter les formations pratiques notamment sur les situations accidentelles.

Elle pourrait à l’avenir devenir un des premiers pas indispensables pour les pays souhaitant installer des réacteurs de puissance ou de recherche sur leurs sols.

Bravo aux équipes !

Top pencilenvelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down