Coopération sud-nord, une conférence ouverte à tous le 5 novembre de 11h à 13h
Les six scientifiques post-doctorants du staff académie et recherche de la Mongolian University of Science and Technology (MUST), accueillis à l'INSTN en janvier dernier, ont été invités à leur retour à l'ambassade de France en Mongolie pour leur remise de diplôme ! Ils ont participé à trois modules de notre formation ISNE International school of nuclear energy de l'INSTN, dispensés en anglais par des spécialistes et experts internationaux du CEA, de l'IRSN et de l'Université Paris-Saclay. Deux d’entre eux avaient été accueillis sur le site INSTN de Cadarache, quatre sur le site INSTN de Saclay.
L'INSTN est partie prenante des liens de coopération France-Mongolie concrétisés par le renouvellement de l'accord cadre du CEA avec la commission mongole NEC pour l'énergie nucléaire. Les formations sont soutenues par l'ambassade de France en Mongolie, par le CEA présent en Mongolie depuis 2014, et par Badrakh Energy société franco-mongole réunissant Orano Mining et MonaTom, dans un projet d’extraction d’uranium naturel.
Merci à Sebastien Surun, ambassadeur de France en Mongolie, à Antoine Crétien, attaché énergies, climat, environnement à l'ambassade de France en Mongolie, à Marc Meleard, directeur éxécutif de Badrakh Energy, à B. Bat-Erdene, directeur de la Power Engineering School (PES) de MUST et à Ulemj Damian, vice-doyen de la PES pour leur implication ce programme.