Félicitations à Valentin Roch, élève Génie atomique, lauréat de la compétition européenne nucléaire "Enen2plus Project"
Du 28 au 30 novembre, l'INSTN a participé au salon World Nuclear Energy WNE 2023 sur le stand du CEA, trois journées intenses et très positives (voir la galerie photo ci-dessous) :
📍 Deux labels décernés par l'INSTN à notre partenaire Assystem pour deux de ses parcours de formation interne portant sur la sûreté et le fonctionnement des installations. Un événement sur le stand d'Assystem a réuni les équipes qui ont travaillé ensemble à la conception et à la labellisation de ces parcours. Les labels ont été remis par Eric Gadet, directeur de l'INSTN, à Thomas Branche, vice-président exécutif France d'Assystem, Nouveau Nucléaire & Énergies. Cette reconnaissance souligne la qualité des actions de formation professionnelle continue d'Assystem pour ses personnels. Trois critères majeurs ont été évalués : la pertinence par rapport aux besoins du groupe, la qualité des méthodes pédagogiques et l'efficacité à répondre aux attentes des participants, tout en démontrant la maîtrise des acquis.
📍 Un accord de partenariat signé avec ABMI, société d’ingénierie qui intervient depuis plus de 15 ans dans le domaine de l’énergie, en particulier nucléaire, qui permettra à l’entreprise d’accéder à nos étudiants pour leur proposer stages, alternances et emplois, et de participer de manière conjointe à des événements dans le cadre de la montée en compétence de la filière nucléaire.
📍 La démonstration sur notre stand de la plateforme virtuelle Osiris, "serious game" développé depuis 10 ans avec l'entreprise Oreka et maintenant Assystem et l’aide de Bpifrance, bientôt mis sur le marché pour la formation des radioprotectionnistes. Ce simulateur immersif permet de travailler en intervention sous rayonnements ionisants, sans radioactivité réelle mais programmée à la main du formateur. En janvier démarrent les derniers tests à l'INSTN avant commercialisation.
📍 La démonstration sur notre stand du simulateur de contaminamètre, développé avec la société Ob'dO, en complément du Dosicase déjà développé en commun en 2016. Il remplace et simule un contaminamètre réel pour l'apprentissage et le développement des compétences nécessaires aux actions de terrain lors d'expositions aux rayonnements ionisants par irradiation ou contamination.
📍 Des contacts avec le monde académique : élèves, profs et conseillères d'orientation de lycées ; étudiants en recherche de formations supérieures comme notre diplôme d'ingénieur spécialisé en génie atomique ou notre Master Nuclear Energy enseigné en anglais ; ou en demande d'une thèse, l'INSTN étant la porte d'entrée des thèses au CEA. Et toute la promo Master Nuclear Energy en visite sur le salon !
📍 Des contacts avec l'international : l'Afrique du Sud, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, l'European Nuclear Education Network, l'Inde, le Maroc ou encore la République démocratique du Congo pour la formation et l'enseignement (gestion des déchets, radioprotection...) ; et l'Ambassadrice de France auprès de l'AIEA pour les programmes santé qui permettent notamment la formation de physiciens médicaux africains à l'INSTN.
📍 Des entreprises demandeuses de formations continues pour leurs salariés, sur catalogue ou sur mesure, ou proposant des stages pour nos étudiants.
📍 Des enseignants nous proposant leurs services, la demande en formation augmentant, les besoins en enseignants aussi !
Merci aux équipes du CEA pour ces trois jours si réussis à leurs côtés, et à tous nos collègues de l'INSTN qui ont reçu nos visiteurs français et internationaux, expliqué nos formations, montré nos simulateurs et outils de formation !
Galerie photos :