Anne Duhart-Barone, double reconnaissance
Du 11 mars au 15 mars, la maîtrise de l’intégrité des structures et matériaux des réacteurs nucléaires… appartiendra à ceux qui se lèvent tôt !
La formation d'exception, gratuite en langue anglaise, « Structural integrity assessment of mechanical components: concepts & procedures », construite en coopération par le Homi Bhabha National Institute et le Department of Atomic Energy indiens, le CEA et l'INSTN, se tiendra en visioconférence sur 5 jours depuis l'Inde (d'où le petit décalage horaire). Destinée aux chercheurs, aux doctorants et post-doctorants, elle est une occasion unique de bénéficier de l’excellence et de l’expérience de deux grands pays nucléaires, l’Inde et la France.
Le maintien du plus haut niveau de sûreté et d’efficacité des réacteurs repose sur la fiabilité et l’intégrité des composants et tuyauteries. La formation combinera des présentations scientifiques et techniques et des études de cas, utilisant les outils de modélisation et de simulation numériques. Elle apportera une vision approfondie des codes, normes, approches d’ingénierie, tests, mesures et contrôles utilisés pour dimensionner, qualifier les composants du circuit primaire, les matériaux, les modes de fabrication et de maintien en condition opérationnelle.
Contact : Nihed Chaabane nihed.chaabane@cea.fr
Informations pratiques :