Anne Duhart-Barone, double reconnaissance
Elle est toute nouvelle ! La plateforme Diadem 2D à l'INSTN Saclay, mettant en œuvre un plasma, permet de réaliser sur des matériaux, le plus souvent métalliques, des revêtements d'une épaisseur de quelques centaines de nanomètres à plusieurs dizaines de micromètres.
L'intérêt ? Répondre aux besoins de l'industrie qui veut diminuer sa dépendance aux matières premières stratégiques dans un contexte global d'économie circulaire. La plateforme contribuera à développer des matériaux innovants pour les énergies et transports décarbonés, l'électronique, ou encore la médecine : recouvrir un matériau par un autre permet de modifier les propriétés, caractéristiques et fonctionnalités d'un composant pour le rendre par exemple plus performant ou durable.
Sous vide, l'action du plasma permet de décaper le composant puis de le recouvrir. A terme, il est prévu que la machine puisse fonctionner de manière totalement autonome grâce à un pilotage par de l’intelligence artificielle qui permettra, directement et en un temps réduit, l’obtention du revêtement désiré.
La plateforme a été conçue et fabriquée par l'entreprise AZ Concept grâce à l'impulsion et au financement du programme transversal matériaux du CEA. Elle intègrera en 2025 le réseau national des plateformes du PEPR Diadem, programme CEA-CNRS : l'INSTN accueillant et formant les étudiants et les chercheurs, elle sera ouverte aux collaborations du CEA et du monde de la recherche.