Plateforme Diadem 2D : visite ministérielle à l'INSTN Saclay
12 brevets, 2 logiciels créés, 145 publications, 41 thèses soutenues, 5 prix : le clap de fin de Numerics, notre projet européen, signe un succès dont nous sommes fiers à l'INSTN !
Le projet cofund Marie Skłodowska-Curie du programme européen Horizon 2020 visait à cofinancer 50 thèses d'étudiants internationaux venus au CEA pour des travaux interdisciplinaires dans la simulation numérique et le calcul scientifique, enjeux majeurs pour le CEA et l'Europe. D'octobre 2018 à mars 2025, 45 étudiants de 26 nationalités différentes ont intégré le projet : doctorat en poche, nombre d'entre eux travaillent aujourd'hui dans la recherche ou l'industrie. Ils renforcent les capacités d'innovation et de compétitivité européennes dans les secteurs de l'énergie, des transports, de la santé et du climat.
Un succès et une fin de projet mis en valeur le 20 mars dernier à Grenoble sur le GIANT Innovation Campus à l'occasion de la journée réseau de jeunes chercheurs de l’industrie et des startups "Junior Scientist & Industry annual meeting".
Chaque année, près de 1 600 jeunes scientifiques sont accueillis dans les laboratoires du CEA pour préparer une thèse de doctorat en partenariat avec une école doctorale. C'est le Service formation par la recherche et l'emploi scientifiques (Sfres) de l'INSTN qui gère les thèses et post-doctorats au CEA.
Contact : Marie-Pierre Vanschelle au 01 69 08 80 38 et à l'adresse marie-pierre.vanschelle@cea.fr
Le site web du projet Numerics
La journée "Junior Scientist & Industry annual meeting"
La page web INSTN Thèses et post-doctorats au CEA