Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Post Doctorat   /   Imageurs spectrométriques à base de pérovskites

Imageurs spectrométriques à base de pérovskites

Défis technologiques Photonique, imageurs et écrans

Résumé du sujet

Le LETI, le LIST et l’IRFU/DAP développent depuis de nombreuses années des imageurs spectrométriques de rayons X et gamma (20 keV - 1 MeV) pour l’imagerie médicale, le nucléaire, la sécurité et l’observation astronomique. Les détecteurs actuels reposent sur l’utilisation de monocristaux de tellurure de cadmium (Cd(Zn)Te), performants mais coûteux, avec des surfaces de détection limitées. Il est nécessaire de prospecter de nouveaux semi-conducteurs susceptibles de pallier ces limitations. Des études récentes, principalement aux États-Unis, ont démontré que les pérovskites halogénées, principalement CsPbBr3, sont des matériaux prometteurs pour la spectrométrie X et gamma. Plusieurs start-ups commercialisent ces cristaux. Toutefois, si les performances des pixels uniques à base de pérovskite sont établies, aucune équipe n’a démontré leur potentiel dans des imageurs spectrométriques destinés à des applications spécifiques. L’objectif du projet PTC PRISM, d’une durée de 18 mois, est de benchmarker les pérovskites halogénées de différentes sources avec le CdTe pour la spectro-imagerie X et gamma dans des domaines clés pour le CEA : astrophysique, sécurité, applications nucléaires, et applications médicales. De plus, PRISM apportera une analyse stratégique sur l’intérêt ou non pour le CEA de développer l’élaboration de ces matériaux en Europe dans un projet ultérieur, pour ne pas dépendre uniquement de sources extra-européennes comme c’est le cas pour le CdTe. Pour ce faire un post-doctorant sera recruté au LETI pour une durée de 18 mois et deux stagiaires de masters seront recrutés, un à l’IRFU, et un au LIST. Les résultats de PRISM pourront naturellement être valorisés par une publication et par la conception de systèmes dans le cadre des laboratoires communs du LETI, du LIST et de l’IRFU/DAP.

Laboratoire

Département d’Optronique (LETI)
Service d’Innovation et Systèmes Photoniques
Laboratoire Architecture Systèmes Photoniques
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down