Dans le nouveau domaine de l'insertion d'Électrode de Référence à l'intérieur des cellules Li-ion, le PostDoc se concentrera sur l'électronique de pré-conditionnement nécessaire pour préserver la charge interne et gérer le signal de sortie de l'ER. Plus précisément, un nouveau système analogique embarqué sera développé, testé et évalué, complété par de vastes campagnes de tests sur des échantillons prototypes de cellules, afin de prouver les avantages des cellules de batteries Li-ion avec Électrode de Référence en termes de robustesse, de durabilité et de sécurité. La personne PostDoc planifiera et organisera le travail avec des niveaux de complexité croissants, notamment la conception électronique, la fabrication de PCB (externalisée) et les tests.
Il/Elle soutiendra également l'institut en communiquant efficacement sur son sujet innovant, en rédigeant des articles et en trouvant des revues appropriées, en faisant preuve d'autonomie et d'initiative active.
Le résultat global des 2 années de travail est l'introduction de la cellule Li-ion, équipée d'Électrode de Référence et d'électronique adaptée, dans les futurs produits de l'industrie des cellules Li-ion.
Pour plus d'information sur le sujet scientifique, voir:
https://liten.cea.fr/cea-tech/liten/Documents/Postdoc-Carnot-EF/EDR_BUFFER.pdf