Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Post Doctorat   /   Impact de l’environnement de stockage sur l’altération sous eau d’apatites substituées en iodate et/ou carbonate pour le confinement de radionucléides à vie longue

Impact de l’environnement de stockage sur l’altération sous eau d’apatites substituées en iodate et/ou carbonate pour le confinement de radionucléides à vie longue

Matière ultra-divisée, physico-chimie des matériaux Physique de l’état condensé, chimie et nanosciences

Résumé du sujet

Aujourd’hui, lors du retraitement des combustibles nucléaires usés, l’iode 129 et le carbone 14, deux radionucléides à vie longue, sont gérés par un rejet réglementé. Le projet D-CLIC, financé dans le cadre des actions France 2030, est un projet innovant qui vise à proposer une méthode de conditionnement de l’iode 129 et du carbone 14 dans la structure cristalline d’apatites phosphocalciques. La qualification de ce mode de conditionnement constitue un enjeu scientifique et environnemental. L’un des objectifs est notamment de valider sur matériaux inactifs le comportement à long terme de telles matrices dans des environnements pouvant être rencontrés sur un futur site de stockage en couche géologique profonde. La mission confiée au candidat sera de préciser l’altération de ces phases cristallines sous conditions aqueuses saturées pour deux types d’environnements, un premier représentatif du quartier de stockage des déchets de moyenne activité à vie longue (MAVL) et un second, représentatif du quartier de stockage des déchets de haute activité (HA), en fonction de différents paramètres intrinsèques et extrinsèques.

Laboratoire

Département de recherche sur les Procédés et Matériaux pour les Environnements complexes
Service d’Etudes des Matériaux et de l’Etanchéité
Laboratoire d’Etude des Matériaux en environnement Complexe
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down