



Ce post-doctorat s’inscrit dans le cadre du programme national PEPR DIADEM, projet DIAMS (Métallurgie Numérique), dont l’objectif est d’accélérer la découverte de nouveaux matériaux en associant conception numérique et évaluation expérimentale. Les travaux portent sur le développement de matériaux destinés aux futurs réacteurs à sels fondus (MSR), dont le développement dépend fortement de la mise au point d’alliages capables de résister simultanément à la corrosion en sels fondus et à l’irradiation. Dans ce contexte, certaines familles d’alliages concentrés HEA-CCA (High Entropy Alloys ou Complex Concentrated Alloys) se distinguent par des performances supérieures à celles des matériaux conventionnels, notamment les aciers inoxydables austénitiques, en particulier vis-à-vis de la corrosion en sels fondus et des effets de l’irradiation.
Le ou la post-doctorant(e) interviendra en aval d’un projet de conception numérique d’alliages HEA-CCA mené à l’IMN (Nantes). Ce projet a permis d’identifier plusieurs compositions prometteuses, élaborées ensuite par métallurgie conventionnelle, puis caractérisées pour leur résistance à la corrosion en sels fondus et à l’irradiation aux ions sur la plateforme JANNuS Saclay. Jusqu’à présent, les essais ont été réalisés de façon séquentielle.
Dans le cadre du post-doc, un dispositif unique de corrosion in situ en sels fondus, nommé JANNuSel, sera opérationnel sur la plateforme JANNuS Saclay début 2026. Il permettra de tester le comportement sous corrosion et irradiation simultanées à la fois des alliages précédemment optimisés et élaborés par métallurgie conventionnelle, mais également d’alliages complémentaires élaborés par fabrication additive sur la plateforme SAMANTA.
Le poste est basé au CEA Saclay, au sein d’un environnement scientifique particulièrement riche. Le ou la post-doctorant(e) travaillera en interaction étroite avec l’IMN et les Mines Saint-Étienne.

