Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Post Doctorat   /   Criblage haut-débit de matériaux semi-conducteurs par PVD

Criblage haut-débit de matériaux semi-conducteurs par PVD

Matériaux et applications Physique de l’état condensé, chimie et nanosciences Physique du solide, surfaces et interfaces Sciences pour l’ingénieur

Résumé du sujet

Les pérovskites d'halogénure de plomb constituent une classe de matériaux semiconducteurs émergente qui démontre d’un fort potentiel applicatif pour le photovoltaïque. Malgré leurs performances prometteuses, les craintes liées au rejet de plomb toxique dans l'environnement restent un frein majeur au développement à grande échelle de cette technologie.

Ce projet de 24 mois vise à optimiser le procédé de croissance de couches minces de doubles pérovskites sans plomb par PVD (Physical Vapor Deposition) pour une application en photovoltaïque. Une approche à haut-débit sera mise en place pour cette étude, à la fois au niveau du procédé de croissance que de la caractérisation des couches.

Laboratoire

Département des Technologies des NanoMatériaux (LITEN)
Service Composants et Surfaces Fonctionnalisées
Laboratoire Composants Organiques
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down