



L’utilisation de l’hydrogène produit par électrolyse, ainsi que de ses dérivés (comme le méthanol synthétique et le kérosène synthétique), fait partie des solutions envisagées pour décarboner certains secteurs, tels que l’industrie sidérurgique, le transport maritime et aérien. Le développement d’un réseau européen de transport de l’hydrogène est prévu pour soutenir la production, l’accès aux infrastructures de stockage, les échanges entre les régions à fort potentiel renouvelable et les pôles industriels, ainsi que pour limiter certains coûts de renforcement des réseaux électriques.
Le sujet de post doc proposé relève du cadre du projet de recherche franco-allemand CrossHy qui se concentre sur l’analyse des trajectoires possibles de déploiement des infrastructures de transport d’hydrogène en France et en Allemagne. Le travail s’appuiera sur deux outils de modélisation complémentaires (REMix, ANTARES) pour optimiser le développement et l’exploitation des infrastructures hydrogène à l’échelle européenne. Le projet implique des échanges réguliers entre les équipes de recherche françaises et allemandes.

