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Socle commun pour la conduite des réacteurs nucléaires

Réacteurs expérimentaux

Réacteurs nucléaires

Réacteurs experimentaux

4.3
Recommandation: 100 %
Note moyenne de satisfaction des participants
Pourcentage de recommandation

En bref

La formation s'adresse en particulier aux futurs opérateurs de conduite, conducteurs de pile ou chefs de quart sur un réacteur expérimental. Elle aborde de manière détaillée l'ensemble du process réacteur, à savoir :

  • La neutronique et la thermohydraulique, avec couplages des phénomènes et boucles de rétroactions,
  • Le système de contrôle-commande (capteurs, actionneurs, systèmes de régulation, de protection et de sauvegarde …).
  • La sûreté de l’installation, par:
    • La maîtrise des marges par rapport aux phénomènes à risque (prévention).
    • L'adaptation des actions en situation anormale (mitigation).

A qui s’adresse cette formation ?

Futurs opérateurs de conduite, conducteurs de pile ou chefs de quart sur un réacteur expérimental. 

Compétences visées

La conduite d’une installation nucléaire de base, type réacteur, par un opérateur, exige de maitriser le process réacteur. A l'issue la formation l'apprenant saura, en matière de :

PHYSIQUE DES REACTEURS

- Décrire les principales interactions neutrons/matières et leurs propriétés

- Utiliser les lois de la radioactivité et anticiper l'évolution d'un noyau radioactif

- Justifier l'emploi d'un modérateur

- Prévoir les variations des 4 facteurs du facteur de multiplication en fonction des paramètres d’intérêt

- Définir le burn up et le facteur de conversion

- Tracer l'évolution du xénon et du samarium lors de variations de puissance

- Expliquer le principe de l'approche sous-critique et réaliser un tracé type

- Distinguer les termes des équations de la cinétique et calculer un temps de doublement

- Tracer l’évolution de la puissance à court et moyen terme en cas de saut de réactivité positif ou négatif

- Définir les coefficients de réactivités liés aux paramètres du coeur (températures, cote de barre, poisons,...)

- Etablir un bilan de réactivité entre deux états et prédire une cote critique

THERMIQUE-THERMOHYDRAULIQUE

- Justifier le champ de pression dans un circuit et en déterminer le point de fonctionnement

- Définir les paramètres dont dépendent les pertes de charge

- Etablir un bilan énergétique

- Calculer l'échauffement d'un fluide

- Définir et calculer un débit volumique et massique, ainsi que sa vitesse d'écoulement

- Définir et calculer un flux thermique et la puissance du coeur

INSTRUMENTATION-CONTROLE COMMANDE

- Définir les détecteurs à remplissage gazeux et à scintillation, les détecteurs de neutrons

- Définir les 3 modes de mesures: impulsion, courant et fluctuation

- Synthétiser les performances/limitations et domaines d’utilisation des principaux détecteurs de neutrons

- Identifier les conditions de représentativité de l’information fournie par une chaine neutronique

- Justifier les conditions imposant une gestion du process par des régulations

- Justifier le principe et les avantages/inconvénients des régulations en boucle ouverte / boucle fermée

- Définir le système de protection et son lien avec le système de régulation

SURETE NUCLEAIRE

- Définir les responsabilités respectives de l’exploitant et des pouvoirs publics

- Expliciter les principes généraux de sûreté :  barrières, lignes de défense en profondeur, fonctions de sûreté

- Expliquer les problématiques de culture de sûreté

- Etablir le lien avec les Eléments Importants pour la Sûreté (EIS) assurant la défense en profondeur

- Lister les éléments de sûreté nucléaire à considérer lors de la conception du réacteur (Farmer, EIS, sauvegarde, noyau dur)

- Lister les éléments de sûreté nucléaire à considérer lors de l’exploitation du réacteur (Rapport de sûreté, RGE, LCE,essais périodiques, maintenance)

- Lister les éléments de sûreté nucléaire à considérer lors du fonctionnement du réacteur (disponibilité, fiabilité, mode commun, vieillissement, retour d’expérience)

Facteurs Organisationnels et Humains

- Justifier la complémentarité sûreté réglée / sûreté gérée

- Expliquer les erreurs humaines d’origine cognitive (Effet Dunning-kruger, mémoire, attention, tunnel mental)

- Expliquer les erreurs humaines dues aux situations et collectifs de travail (écart réalisé/prescrit, normalisation de la déviance, communication sécurisée)

- Expliquer les erreurs humaines dues au volet organisationnel (culture de sûreté, retour d’expérience)

  • Approche par compétence
  • Evaluation continue des acquis
  • Utilisation d'un simulateur dynamique de réacteur
  • Nombreux exercices et applications interactifs
  • Rappels: Bases physiques et physique nucléaire (12 h)
  • Neutronique (18 h)
  • Thermohydraulique (18 h)
  • Bilans de réactivité - pilotage (18 h)
  • Instrumentation et contrôle-commande (18 h)
  • Sûreté nucléaire et FOH (21 h)
  • Examen/Evaluations et restitutions (15 h)

Mathématiques niveau terminale scientifique

QCM

Examens écrits

Soutenance orale

Méthodes et outils pédagogiques

Contact(s)

Responsable pédagogique :

Jean-Christophe KLEIN
jean-christophe.klein@cea.fr
+33 4 42 25 79 58

Sessions de formation

Aucune session inter-entreprise n'est programmée pour le moment, si cette formation vous intéresse, merci de nous contacter.

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