La conduite d’une installation nucléaire de base, type réacteur, par un opérateur, exige de maitriser le process réacteur. A l'issue la formation l'apprenant saura, en matière de :
PHYSIQUE DES REACTEURS
- Décrire les principales interactions neutrons/matières et leurs propriétés
- Utiliser les lois de la radioactivité et anticiper l'évolution d'un noyau radioactif
- Justifier l'emploi d'un modérateur
- Prévoir les variations des 4 facteurs du facteur de multiplication en fonction des paramètres d’intérêt
- Définir le burn up et le facteur de conversion
- Tracer l'évolution du xénon et du samarium lors de variations de puissance
- Expliquer le principe de l'approche sous-critique et réaliser un tracé type
- Distinguer les termes des équations de la cinétique et calculer un temps de doublement
- Tracer l’évolution de la puissance à court et moyen terme en cas de saut de réactivité positif ou négatif
- Définir les coefficients de réactivités liés aux paramètres du coeur (températures, cote de barre, poisons,...)
- Etablir un bilan de réactivité entre deux états et prédire une cote critique
THERMIQUE-THERMOHYDRAULIQUE
- Justifier le champ de pression dans un circuit et en déterminer le point de fonctionnement
- Définir les paramètres dont dépendent les pertes de charge
- Etablir un bilan énergétique
- Calculer l'échauffement d'un fluide
- Définir et calculer un débit volumique et massique, ainsi que sa vitesse d'écoulement
- Définir et calculer un flux thermique et la puissance du coeur
INSTRUMENTATION-CONTROLE COMMANDE
- Définir les détecteurs à remplissage gazeux et à scintillation, les détecteurs de neutrons
- Définir les 3 modes de mesures: impulsion, courant et fluctuation
- Synthétiser les performances/limitations et domaines d’utilisation des principaux détecteurs de neutrons
- Identifier les conditions de représentativité de l’information fournie par une chaine neutronique
- Justifier les conditions imposant une gestion du process par des régulations
- Justifier le principe et les avantages/inconvénients des régulations en boucle ouverte / boucle fermée
- Définir le système de protection et son lien avec le système de régulation
SURETE NUCLEAIRE
- Définir les responsabilités respectives de l’exploitant et des pouvoirs publics
- Expliciter les principes généraux de sûreté : barrières, lignes de défense en profondeur, fonctions de sûreté
- Expliquer les problématiques de culture de sûreté
- Etablir le lien avec les Eléments Importants pour la Sûreté (EIS) assurant la défense en profondeur
- Lister les éléments de sûreté nucléaire à considérer lors de la conception du réacteur (Farmer, EIS, sauvegarde, noyau dur)
- Lister les éléments de sûreté nucléaire à considérer lors de l’exploitation du réacteur (Rapport de sûreté, RGE, LCE,essais périodiques, maintenance)
- Lister les éléments de sûreté nucléaire à considérer lors du fonctionnement du réacteur (disponibilité, fiabilité, mode commun, vieillissement, retour d’expérience)
Facteurs Organisationnels et Humains
- Justifier la complémentarité sûreté réglée / sûreté gérée
- Expliquer les erreurs humaines d’origine cognitive (Effet Dunning-kruger, mémoire, attention, tunnel mental)
- Expliquer les erreurs humaines dues aux situations et collectifs de travail (écart réalisé/prescrit, normalisation de la déviance, communication sécurisée)
- Expliquer les erreurs humaines dues au volet organisationnel (culture de sûreté, retour d’expérience)
Mathématiques niveau terminale scientifique
QCM
Examens écrits
Soutenance orale
Responsable pédagogique :
Jean-Christophe KLEINjean-christophe.klein@cea.fr+33 4 42 25 79 58
Aucune session inter-entreprise n'est programmée pour le moment, si cette formation vous intéresse, merci de nous contacter.