Lors des accidents des réacteurs de Fukushima Daiichi, plusieurs centaines de tonnes de corium (mélanges issus de la fusion des cœurs des réacteurs et de leur interaction avec les structures environnantes) ont été formés. Le gouvernement japonais a pour plan de démanteler d’ici 30 à 40 ans la centrale de Fukushima, ce qui implique de récupérer les débris de corium qui s’y trouvent. Le CEA participe à plusieurs projets liés à la maîtrise du risque liés aux aérosols radioactifs issus de la découpe de corium.
L’objectif du stage postdoctoral est d’exploiter la grande base de données expérimentale issue de ces projets pour étudier les mécanismes de génération et de transformation de ces aérosols de découpe (thermique et/ou mécanique). Une source importante de génération des aérosols semble être un phénomène d'évaporation partielle/condensation voisin d'une distillation fractionnée. Une modélisation thermodynamique pourra être proposée, couplée avec certains effets cinétiques. Pour la découpe thermique, les analyses des aérosols devront être comparées à la microstructure des blocs de corium pour mettre en évidence et quantifier un relâchement privilégié de certaines phases.
Après une étude bibliographique, une synthèse des résultats expérimentaux obtenus sera menée à bien et complétée par des analyses chimiques ou cristallographiques.
Le post-doctorat se déroulera au sein d'un laboratoire expérimental d'une vingtaine de personnes au CEA Cadarache (institut IRESNE).