Les internes en pharmacie qui préparent l'un des DES de Pharmacie dans l'une des universités habilitées de leur interrégion, avec l'autorisation du coordonnateur régional de la formation.
A l'issue des enseignements de l'UE1 Physique nucléaire et détection des rayonnements ionisants, l'interne doit être capable de :
A l'issue des enseignements de l'UE2 Dosimétrie, radiobiologie, radiopathologie et radioprotection, l'interne doit être capable de :
A l'issue des enseignements de l'UE3 Méthodologies de production et de contrôle, l'interne doit être capable de :
A l'issue de l'UE4 Radiopharmacie clinique, l'interne doit être capable de :
Cours, travaux dirigés (TD) et pratiques (TP), conférences, visites d'installations…
(sur les 5 dernières années)
Méthode et modalité d'évaluation
L'INSTN organise un contrôle des connaissances sur les enseignements des matières fondamentales (UE 1 à UE 4), sous la forme de quatre épreuves écrites indépendantes, conformément aux directives du Conseil d'enseignement :
• UE 1 : une épreuve d’une durée de 1h30 notée sur 20,
• UE 2 : une épreuve d’une durée de 1h30 notée sur 20,
• UE 3 : une épreuve d’une durée de 1h30 notée sur 40,
• UE 4 : une épreuve d’une durée de 1h30 notée sur 40.
La moyenne pour chacune des UE est exigée.
Les épreuves ont lieu à l'INSTN en mai ou septembre. La présence est obligatoire. En cas d'échec l'étudiant sera convoqué à une deuxième session qui aura lieu soit en mai, soit en octobre.
La validation d'ensemble du D.E.S de Radiopharmacie (formation théorique et pratique), est prononcée par l'inter région pour les étudiants ayant satisfait aux modalités suivantes :
a) réussite aux quatre contrôles de connaissance portant respectivement sur chacune des unités d'enseigenemnt (UE).
b) validation de quatre semestres de stage dans des services habilités pour la formation du D.E.S de Radiopharmacie.
1) L'inscription aux UE1 et UE2 doit se faire au plus tôt pendant leur internat et au plus tard lors du 7ème semestre. Les UE1 et 2 doivent être acquises au cours de l'internat et constituent un pré-requis. Les UE3 et 4 sont acquises l'année de post-internat.
A l'issue de l'internat et de l'année de post-internat, les élèves doivent avoir effectué au moins quatre semestres de stage dans des services habilités pour le DES de radiopharmacie.
2) Les étudiants étrangers peuvent suivre les enseignements en vue d'obtenir un :
- Diplôme de formation médicale spécialisée (DFMS); Peuvent postuler à un DFMS les pharmaciens titulaires d'un diplôme de pharmacien permettant l'exercice dans leur pays d'origine et en cours de formation spécialisée.
- Diplôme de formation médicale spécialisée approfondie (DFMSA) ; Peuvent postuler à un DFMSA les pharmaciens titulaires d'un diplôme de pharmacien permettant l'exercice dans leur pays d'origine.
Pour vous inscrire : adressez-vous par mail au Responsable pédagogique ou à l'assistante de formation. (Contacts ci-dessous)
Responsable pédagogique
Akli HAMMADIakli.hammadi@cea.fr+33 1 69 08 63 08
Contact administratif
Fabienne MICHELfabienne.michel@cea.fr+33 1 69 08 89 08