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Electrification du véhicule : Pourquoi ? Comment ?

Mobilité durable

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Nouvelle formation !

En bref

Parce que la mobilité est aujourd’hui l’un des principaux secteurs émetteurs de gaz à effet de serre (GES), venez appréhender les différentes architectures de véhicules proposées par les constructeurs pour atteindre les normes relatives aux émissions de CO2.

Pour aller plus loin : Transition énergétique et environnementale : enjeux et défis (938) ; Filière Hydrogène (567) ; Batterie Lithium-ion : application au véhicule électrique (903) ; Smart Grids : enjeux, défis et perspectives (056).

A qui s’adresse cette formation ?

Tout acteur professionnel (centre de recherche, industriel, institutionnel ...) participant ou susceptible de participer à un projet de valorisation industrielle, un programme de R&D, de promotion ou de diffusion dans le domaine de la mobilité, ou désirant simplement comprendre et échanger sur les enjeux, défis et solutions pour la réduction des gaz à effet de serre dans ce domaine.

Compétences visées

  • Indiquer les enjeux auxquels doivent répondre les constructeurs automobiles ; expliquer les choix qu'ils font/peuvent faire aujourd'hui pour tendre vers une réduction des émissions de gaz à effet de serre,
  • Décrire les éléments constituant les différentes architectures possibles de la chaîne de traction, leur fonction, leur limite actuelle et future,
  • Identifier les propriétés de chaque architecture, leurs avantages et leurs inconvénients, leurs coûts (dont environnementaux) en fonction des différents usages (théorique et réel),
  • Contribuer à la réflexion sur les offres/choix de technologies pour une mobilité propre adaptée aux usages. 

Format court offrant un panorama des architectures de véhicules électriques développées par les constructeurs et des propriétés de ces véhicules en fonction des usages.

La mobilité est aujourd’hui l’un des principaux secteurs émetteurs de GES. Les objectifs visés par la réglementation relative aux émissions de CO2 moyennes des voitures neuves vont entrer en vigueur en 2030 imposant aux constructeurs automobiles de développer de nouvelles architectures de la chaîne de traction. Les différentes architectures proposées (Hybrides Thermique HEV/PHEV, 100% électriques, avec Fuel cell) montrent qu’il n’y a pas d’unicité de la solution car les usages sont multiples.

A partir d’exemples concrets, cette formation détaille les différentes architectures. Leurs propriétés, leurs avantages et inconvénients et leurs coûts (financier mais aussi environnemental) sont analysés suivant différentes conditions d’usage. Une projection sur l’évolution future de ces différentes architectures est également réalisée.

Il n'y a aucun prérequis pour cette formation.

En cas de format distanciel, les prérequis techniques sont : un ordinateur, une tablette tactile ou dispositif équivalent ; un micro, web-cam ; un accès au réseau internet.

Auto-évaluation des acquis d'apprentissage en fin de session.

Méthodes et outils pédagogiques

Contact(s)

INSTN Grenoble

Contact administratif :

Lucie BRUNO
lucie.bruno@cea.fr
04 38 78 40 41

Contact pédagogique :

Pascale NONY
pascale.nony@cea.fr
+33 4 38 78 04 38

Sessions de formation

Groupe limité à 12 Personnes

Si vous êtes en situation de handicap, veuillez contacter le référent handicap, afin de vérifier les possibilités de mise en oeuvre de l'action de formation, à l'adresse suivante : instn-handicap@cea.fr

Lieu Session
20 novembre 2025 INSTN Grenoble 610,00€ HT S'INSCRIRE

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