Le candidat doit être :
• ingénieur diplômé d’une école française habilitée par la CTI
ou
• étudiant étranger titulaire d’un diplôme équivalent (master d'ingénierie) ou venant valider un ou deux semestres d’études dans le cadre du programme Erasmus existant avec l'INSTN
ou
• élève ingénieur français ou étranger dans le cadre d’une convention spécifique entre l’école d’ingénieur et l’INSTN (année de spécialisation en GA en lieu et place de la dernière année de cycle ingénieur) -Liste des écoles ayant une convention avec l'INSTN
C.I Compétences fondamentales de la spécialité Génie Atomique
Connaitre et comprendre les sciences fondamentales liées à la spécialité génie atomique, analyser et synthétiser les concepts associés.
C.II Compétences en ingénierie
Maitriser les méthodes et outils de l’ingénieur en génie atomique dans ses champs d’application (recherche, expérimentation, conception, exploitation).
C.III Compétences transverses, compétences inter et intra-personnelles
Cette formation a lieu sur les sites de Cadarache, Cherbourg (EAMEA, Ecole des applications militaires de l'énergie atomique) et/ou Saclay.
Elle permet d’exploiter les outils de calcul et expérimentaux existants dans ce domaine, de développer, d’installer, d’optimiser les réacteurs de troisième génération, de concevoir et de mettre au point les systèmes nucléaires de nouvelle génération.
La formation comprend par ailleurs un enseignement aux sciences humaines, économiques et sociales qui permet notamment aux étudiants de se positionner et d’appréhender la place du nucléaire dans le contexte énergétique et de comprendre les enjeux sociétaux et environnementaux associés.
Organisations :
7 mois de type "modules de formation académique" en Physique des réacteurs nucléaire & fonctionnement des REP.
Projet :
5 mois de stage en industrie ou en organisme de recherche et R&D.
La formation du génie atomique s’articule autour de 3 grandes compétences :
Elle repose sur un programme de formation adapté aux besoins des industriels reposant sur 7 unités d'enseignements (blocs de compétence) décrites dans le référentiel du titre.
Les Unités d'enseignements sont les suivantes :
Laboratoire d'enseignement de la détection des rayonnements ionisants
Simulateurs de fonctionnement normal et accidentel de réacteurs
Logiciels de calcul en neutronique, radioprotection, thermohydraulique
EVOC, plateforme multimodale réacteur mêlant réalité virtuelle augmentée, simulation neutronique et objets réels (pupitre de réacteur, hall physique)
plate forme (LMS) d'enseignement
(sur les 5 dernières années)
Méthode et modalité d'évaluation
Examens écrits, oraux , rapport d'études et soutenance
Sélection sur dossier (pouvant être complété par en entretien de motivation ou la validation d'examens de prérequis en mathématique et physique)
Secrétariat des candidatures : instn-ga-admission-inscription@cea.fr
Responsable pédagogique
Laurent VERONlaurent.veron@cea.fr+33 1 69 08 22 95
Contact administratif
Marine GUILCHERinstn-ga-admission-inscription@cea.fr+33 1 69 08 34 21
(Mise à jour le 01 juillet 2024)