Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Formation continue
Accueil   /   Formation   /   Formation continue   /   Intégration des facteurs organisationnels et humains dans l'analyse des événements significatifs

Intégration des facteurs organisationnels et humains dans l'analyse des événements significatifs

Maîtrise des risques

Prévention des risques

Sûreté nucléaire

Facteurs organisationnels et humains

Nouvelle formation !
Crédit : L.Godart/CEA

En bref

Nouvelle formation qui étoffe le parcours FOH proposé par l'INSTN

A qui s’adresse cette formation ?

Formation réservée aux salariés du CEA (en priorité les relais FOH des installations) concernés par la prise en compte des FOH dans l'analyse et le traitement d'un événement significatif pour la sûreté et la radioprotection.

 

Compétences visées

Intégrer la dimension facteurs organisationnels et humains (FOH) dans l'analyse et le
traitement d'un événement significatif pour la sûreté et la radioprotection et
dans la rédaction du compte-rendu.

 Identifier les éléments liés aux FOH pouvant jouer un rôle dans la survenue d'un événement.

Acquérir les bases techniques de la conduite d'interview
nécessaires à la collecte d'informations.

P
roposer des éléments FOH à intégrer
dans un CRES.

 

En 2 jours, une vision des éléments à considérer dans l'analyse d'un accident événement significatif.

Cette formation permet aux stagiaires de contribuer à l'analyse d'un événement significatif en
s'intéressant aux actions humaines et aux défaillances liées aux FOH. Elle a été spécialement conçue et programmée de façon à s'intégrer comme un prolongement logique et opérationnel de la formation Prise en compte des facteurs humains dans les activités à risques, il est fortement recommander de s'inscrire aux 2 formations qui forment un cursus de 4 jours en continuité.

Nous invitons donc les personnes intéressés à consulter la fiche descriptive de la formation intitulée Prise en compte des facteurs humains dans les activités à risques s'ils n'ont pas déjà suivi ce module.

Le programme du module complémentaire d'une journée :

La dimension FOH dans un
événement, c'est quoi ?

 FOH susceptibles
d'intervenir dans le déroulement d'un événement significatif.

Comment collecter les
informations sur l'événement ?

Techniques d’interview : rôle et positionnement de
l’animateur, écoute, reformulation.

Mises en situation

 Mise en application de l'analyse FOH au travers
d'une étude de cas : recueil des informations, recherche des éléments FOH et
préparation des éléments à insérer dans le CRES.

Expérience dans le domaine des FOH ou participation à la formation "Prise en compte des FOH dans les activités à risques".

Cette formation est un module complémentaire à la formation Prise en compte des FOH dans les activités à risques. Elle permet notamment de mettre en application, dans le domaine de l'exploitation du retour d'expérience, la plupart des notions abordées dans la formation de 3 jours.

Auto évaluation

Méthodes et outils pédagogiques

Contact(s)

INSTN Saclay

Contact Administratif :

Christine PIRON
christine.piron@cea.fr
01 69 08 25 02

Contact Pédagogique :

Jean-Olivier CHARTIER
jean-olivier.chartier@cea.fr
+33 1 69 08 25 99

Sessions de formation

Si vous êtes en situation de handicap, veuillez contacter le référent handicap, afin de vérifier les possibilités de mise en oeuvre de l'action de formation, à l'adresse suivante : instn-handicap@cea.fr

Du 27 septembre 2022
Au 28 septembre 2022
INSTN Saclay 550,00€ HT S'INSCRIRE
Du 12 septembre 2023
Au 13 septembre 2023
INSTN Saclay 570,00€ HT S'INSCRIRE

Formations apparentées

Top pencilenvelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down