Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Formation diplômante
Accueil   /   Formation   /   Formation diplômante   /   Master 2 - Nuclear Energy (ingénierie nucléaire)

Master 2 - Nuclear Energy (ingénierie nucléaire)

Decommissioning Waste Management(DWM); Fuel Cycle (FC); Nuclear Plant Design (NPD); Operation (O) ; Nuclear Reactor Physics and Engineering (NRPE)

Secteur d’activité : Recherche, R&DIndustrie de l'énergieIndustrie nucléaire
Niveau de diplôme : Bac + 5
Niveau de recrutement : Bac + 4
Voie d’accès : VAEFormation initialeFormation continue
Emetteur du diplôme : Université Paris Sciences et LettresInstitut polytechnique de ParisUniversité Paris-Saclay
Mention : Ingénierie Nucléaire

Objectif de la formation

Le Master Nuclear Energy a pour objectif de former des étudiants étrangers et français de haut niveau pour répondre aux besoins actuels et futurs de l’industrie nucléaire : optimisation des performances des réacteurs nucléaires actuels, conception des installations nucléaires de 3e génération (réacteurs et usines du cycle du combustible), développements de nouveaux procédés et systèmes de 4e génération, exploitation des installations en fonctionnement, déconstruction des installations en fin de vie, gestion des déchets.

Télécharger la plaquette MNE

Intégration HTML non disponible.

Insertion professionnelle

Ouvert en 2009 ce master a été conçu avec le soutien et en concertation avec les grands acteurs du secteur (EDF, Orano, Framatome, CEA) de manière à former de jeunes ingénieurs opérationnels sur un large spectre de métiers et de futurs chercheurs souhaitant débuter leur carrière au sein d’un laboratoire de recherche (dans ce cas poursuite en thèse après le master).

Taux d’employabilité

100%

à 6 mois en moyenne depuis 5 ans

Pré-requis

Candidature niveau M2 : les étudiants ayant validé un cursus de Master 1ère année en France ou à l'étranger. Les élèves-ingénieurs d’écoles d’ingénieurs ayant validé leur cursus de 2e ou 3e année.

compétences visées

Détails de la formation

La physique des réacteurs, thématique phare du M2« Physique et ingénierie des réacteurs nucléaires », mobilise des compétences en neutronique, thermo-hydraulique et sciences des matériaux sous irradiation (métallurgie, matériaux) faisant appel à des disciplines ‘académiques’ telles que la physique nucléaire, les mathématiques appliquées, l’analyse numérique et l’informatique. Ces enseignements sont dispensés tout au long des deux semestres académiques (modules de physique nucléaire, thermo-hydraulique, neutronique, matériaux). Plusieurs codes de calcul de neutronique, de thermo-hydraulique et de sciences des matériaux sont exploités dans le cadre de ces enseignements.

La sûreté nucléaire et la description fonctionnelle des centrales à eau légère font l’objet de deux modules d’enseignement communs à l’ensemble des cinq M2. Des conférences portant sur les aspects sociétaux et environnementaux dans le domaine du nucléaire, font également partie de ce bloc commun. Une large part de ces enseignements est assurée par les industriels du secteur.

Les effets en réactivité et le pilotage des réacteurs à eau pressurisée sont traités dans le cadre de travaux pratiques mettant en œuvre un réacteur d’enseignement et des outils informatiques de simulation du fonctionnement d’un réacteur nucléaire.

Les caractéristiques et spécificités des autres filières de réacteurs sont décrites dans une série de cours-conférences assurés par des experts du CEA. Parce que les problématiques liées au réacteur sont étroitement connectées à celles du combustible qui lui est associé, ce bloc de cours-conférences est complété par un enseignement qui développe les éléments clés du cycle du combustible.

Les problématiques sûreté-criticité et radioprotection sont également abordées dans des modules spécifiques.

Les compétences en termes de savoir-faire et savoir-être sont développées à l'occasion du stage d'une durée minimale de 20 semaines. Suivant l'orientation envisagée par l'étudiant le stage se déroule dans un laboratoire de recherche et développement ou dans l'industrie.

Des visites d’installations et voyages d’étude complètent la formation (centrale nucléaire EDF, installations et laboratoires de recherche au CEA, EDF, CNRS…).

    Méthode et outils pédagogique

    Taux de réussite

    (tous parcours confondus)

    95%

    modalités et conditions d'inscription

    Dossier de candidature à déposer sur les sites web (UPSay, IPP, PSL). Examen des dossiers par une commission ad'hoc.

    Partenaires

    Partenaires académiques

    Le master MNE est opéré par un consortium d'établissements d'enseignement supérieur
    Logo institut polytechnique de Paris

    Partenaires entreprises

    Le MNE bénéficie d'une forte implication des entreprise du secteur (donneurs d'ordre, sous-traitants, organismes de recherche) dans ses enseignements et l'encadrement de ses stages.
    Partenariat iTech

    Contacts

    Saclay (INSTN)

    Responsable pédagogique

    Lionel BION
    lionel.bion@cea.fr

    Contact administratif

    Anne BOUTU
    anne.boutu2@cea.fr

    (Mise à jour le 25 septembre 2024)

    Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down