Admission en Master 1 : licence de Physique ou de Physique-Chimie ou équivalent.
Admission en Master 2 : autres masters (Physique, Physique-Chimie, Mécanique, Chimie)
Les parcours de M2 accueillent également des ingénieurs diplômés et sont ouverts à la formation continue dans le cadre d'une VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels), en particulier les techniciens ayant une expérience significative dans le nucléaire. Dans ce cas, il est recommandé de prendre contact le plus tôt possible avec le responsable de la mention.
Parcours ADIN
Connaître les bases scientifiques et la règlementation de l'ingénierie nucléaire. Maîtriser les techniques de démantèlement. Concevoir un scénario de démantèlement. Gérer un projet de démantèlement.
Parcours GDRA
Caractériser les déchets radioactifs par nature physique et chimique. Organiser les meilleures filières de traitement, d'évacuation et de stockage en utilisant les moyens les plus efficaces en termes de ressources techniques et humaines, et ce en maîtrisant le cadre réglementaire exigeant.
Parcours SN
Connaissances scientifiques du fonctionnement des réacteurs nucléaires et du cycle du combustible, de la maîtrise des risques nucléaires, et de la réglementation relative à la sûreté des installations nucléaires.
Master 1 : Le programme du master 1 permet d’acquérir les bases de l’ingénierie nucléaire indispensables à la préparation d’un master 2 plus spécialisé (déchets, démantèlement, sûreté nucléaire) et in fine au démarrage d'une carrière dans le domaine.
Le cursus de M1 comporte des enseignements :
• scientifiques appliqués au nucléaire : physique nucléaire, chimie, génie mécanique, thermodynamique appliquée au nucléaire
• d’ingénierie nucléaire : radioprotection, sûreté nucléaire, déchets radioactifs, démantèlement, risques nucléaires
• de droit, économie, anglais et qualité qui complètent le bagage des futurs ingénieurs
• un stage de 4 à 6 mois permet d’acquérir une première expérience professionnelle et d’appliquer les notions abordées durant l'année.
Master 2 :
Les étudiants sont en alternance pendant 12 mois et acquièrent des connaissances et des compétences lors des périodes
• à l’université, par le biais de cours, Travaux Dirigés et Travaux Pratiques portant sur l’ingénierie nucléaire et plus précisément sur la spécialité choisie
• en entreprise à travers la mission confiée par le tuteur industriel.
Résumé du programme du M2 :
• 27 ECTS de mission en entreprise
• Evaluation : travail, rapport, présentation devant un jury
• Suivi individuel (tuteur universitaire + maître d’apprentissage)
• 18 ECTS de spécialité :
• Enseignements d’expertise dans la spécialité du parcours
• TP spécialisés sur site
• Projet d’études industriel
• …
• 15 ECTS de tronc commun :
• Simulation numérique
• Création d’entreprise
• Détecteurs
• Concepts généraux de l’ingénierie nucléaire
Pour démanteler et assainir des installations nucléaires, tout en préservant l’environnement et la santé des travailleurs, il faut développer et utiliser des techniques adaptées respectant la réglementation et les contraintes liées au travail en zone nucléaire. En complément du tronc commun du M2, le parcours ADIN comporte des enseignements spécifiques au démantèlement.
Le programme est construit en suivant le déroulement d’un projet de démantèlement : inventaires physique et radiologique, techniques de démantèlement, élaboration de scénario, sûreté et sécurité, gestion des déchets et retour d’expérience. Le programme aborde aussi les aspects de gestion de projet, de sous-traitance et de contractualisation.
La gestion des déchets radioactifs met en jeu les moyens techniques, humains et réglementaires pour limiter la production des déchets et protéger l’homme et l’environnement de leurs effets chimiques et radiologiques.
Pour faciliter l’acquisition de ces compétences et connaissances variées, l’organisation pédagogique est articulée autour de la vie du déchet : depuis sa « naissance » jusqu’à son élimination. Les enseignements vont donc de la caractérisation radiologique au transport des déchets. Ils déclinent aussi tous les aspects nécessaires à l’établissement d’une filière déchet : coûts, techniques d’assainissement, de traitement, de blocage, de zonage déchet ou de radioprotection etc. Ces cours constituent une unité d’enseignement spécifique préparant opérationnellement au métier d’Ingénieur ou de Correspondant déchet.
La sûreté nucléaire est l’ensemble des dispositions techniques et des mesures d’organisation relatives à la conception, à la construction, au fonctionnement, à l’arrêt et au démantèlement des installations nucléaires de base, ainsi qu’au transport des substances radioactives, prises en vue de prévenir les accidents et d’en limiter les effets.
Le programme pédagogique du parcours traite de façon approfondie des aspects scientifiques, technologiques, organisationnels et règlementaires de la sûreté des installations nucléaires, au travers de cours spécialisés portant en particulier sur le fonctionnement des réacteurs nucléaires, le cadre réglementaire de la sûreté nucléaire en France, et la maîtrise des risques nucléaires. Ainsi, le parcours Sûreté Nucléaire forme des ingénieurs qui concourent à la sûreté dans toutes les installations nucléaires, principalement pour l’exploitation, mais aussi la conception et le démantèlement.
Master 2 ADIN
Semestre 9
Semestre 10
Master 2 GDRA
Semestre 9
Semestre 10
Master 2 SN
Semestre 9
Semestre 10
Enseignement en présentiel par des enseignants-chercheurs de l'Université Grenoble Alpes, des experts INSTN et des intervenants de l’industrie nucléaire.
La méthode pédagogique est fondée sur le principe de la co-formation. Les étudiants sont formés conjointement par l’université et par l’entreprise. Cela se traduit par une très forte liaison avec le milieu professionnel avec notamment
• une proportion importante d’intervenants industriels dans la formation
• des visites de sites industriels
• des projets industriels
• un stage de 4 à 6 mois en première année
• une seconde année en alternance
• un conseil de perfectionnement réalisant les grands acteurs du nucléaire
• un forum entreprises organisé chaque année
(Obtention du master (2023/2024))
Méthode et modalité d'évaluation
Examens écrits, évaluation des TP et des projets industriels, rapport et soutenance de stage et d’alternance
Responsable pédagogique
Vincent TESTARD vincent.testard@cea.fr+33 4 66 79 90 87
Contact administratif
Virginie CAPLINvirginie.caplin@cea.fr04 66 79 15 11