- Après un Master (M1) ou un master (M2) ou un master of science (MSc) en instrumentation ou métrologie ou sciences appliquées ou physique nucléaire ou physique ou physique-chimie ou sciences des matériaux ou sciences thermiques ou énergie ou sciences de l'ingénieur ou microélectronique ou mécanique des fluides.
- Après un diplôme d'ingénieur en instrumentation ou métrologie ou sciences appliquées ou physique nucléaire ou physique ou physique-chimie ou sciences des matériaux ou sciences thermiques ou énergie ou microélectronique ou mécanique des fluides.
Les principales compétences scientifiques à acquérir sont les suivantes :
- une connaissance des réactions nucléaires, des interactions rayonnement/matière, de la physique nucléaire
- une connaissance approfondie des différentes grandes installations de recherche en termes de principes de fonctionnement, de contraintes/conditions expérimentales, d'enjeux sociétaux et de recherche (réacteurs et tokamaks)
- une maîtrise de l'instrumentation et de la détection nucléaire, et des diagnostics
- une expertise en sciences expérimentales et de la mesure (chaîne de mesure, métrologie, ergonomie, conception expérimentale et retour d'expériences, traitement du signal et analyse des données)
- une connaissance de la modélisation numérique
Les principales compétences non techniques à acquérir sont les suivantes :
- être capable d'identifier et d'utiliser les sources d'information sur les normes nucléaires
- assurer une veille scientifique et bibliographique et être capable de rédiger des documents scientifiques
- connaître les règles et pratiques de la propriété intellectuelle et des brevets
- conduire et organiser un projet de recherche scientifique
- travailler en équipe pluridisciplinaire et en autonomie
- utiliser les connaissances de l'interculturalité dans les projets nucléaires internationaux
- maîtriser la langue anglaise
- communiquer avec les codes scientifiques et internationaux
Le master IMSci-Nu, créé en 2022, est certifié ISO 9001.
Les cours d'IMSci-Nu sont réalisés par des professeurs, maîtres de conférences, scientifiques et experts issus d'Universités, d'Instituts de Recherche, de Centres Nucléaires, d'Entreprises en France et à l'étranger.
Ce programme est un parcours complet comprenant des cours magistraux, des séminaires animés par des scientifiques et des experts internationaux prestigieux, des activités pratiques, des expériences à distance sur des installations nucléaires, un projet de recherche, un stage, des visites d'installations (en présentiel et à distance) et une école d'hiver.
Les activités pratiques associées à l'unité d'enseignement " Modeling and experimental work " sont réalisées à Aix-Marseille Université et grâce à des expériences en ligne sur des installations nucléaires majeures (MITR-USA, JSI TRIGA-Slovénie).
L'unité " Research project " implique le laboratoire commun AMU-CEA-CNRS LIMMEX et fournit des sujets de pointe dans les domaines de la fission et de la fusion.
L’unité « Interculturality, international communication and scientific seminars » comprend une école d'hiver d'une semaine avec plusieurs conférences données par des partenaires internationaux (MIT-USA, JSI-Slovénie, Université de Lancaster, Université du Michigan, IPFN-Portugal, SCK-CEN-Belgique, CAEN Spa, ...), avec une visite du CEA (centre de Cadarache) et avec une session de posters (posters réalisés par les étudiants du parcours IMSci-Nu sur leurs travaux menés dans l'unité d'enseignement "Projet de recherche" et par les étudiants en doctorat). Les apprenants visitent des installations de recherche et centres nucléaires en France et à l'étranger.
Les étudiants du parcours IMSci-Nu bénéficient d'une équipe d'encadrants impliqués dans différents programmes de recherche conjoints de haut niveau menés en instrumentation nucléaire dans le cadre du laboratoire commun AMU-CEA-CNRS LIMMEX et impliqués dans des conférences internationales telles que ANIMMA.
Les étudiants du parcours IMSci-Nu bénéficient d'un important réseau d'anciens/diplômés de la Filière Instrumentation (Filière de formation en charge des 5 parcours du Master Instrumentation, Mesure, Métrologie (IMM, 150 étudiants par année académique) au sein du Département de Physique de la Faculté des Sciences d'Aix-Marseille Université). Une soirée de parrainage est organisée chaque année académique avec les étudiants du master IMM, les partenaires, les sponsors, les entreprises afin de développer des liens entre les différents acteurs.
De plus, les étudiants du parcours IMSci-Nu bénéficient de diverses actions développées dans le cadre de l'institut ISFIN (séminaires, journées thématiques, visites, bourses).
De plus, les étudiants du parcours IMSci-Nu peuvent candidater sur différents types de bourses. Les bourses d'excellence du master TIGER (programme de la fondation A*MIDEX) permettent de financer des étudiants internationaux ayant un excellent parcours, d'autres bourses de l'institut ISFIN sont disponibles pour les étudiants n'ayant jamais été inscrits dans un diplôme d'Aix-Marseille Université et d’autres bourses peuvent être attribuées dans le cadre du programme Excellence Nucléaire Sud.
(1 an)
Méthode et modalité d'évaluation
Contrôle Continu Intégral (CCI)
Renseigner un dossier à partir de l'application e-candidat d'AMU et de parcoursup pour les étudiants hors communauté européenne.
Sélection des dossiers à partir du 15 Mars
Inscription après admission du jury et accord de la commission pédagogique de la Faculté des Sciences d'AMU.
Admission sur dossier et entretien.
Responsable pédagogique
Abdallah LYOUSSIabdallah.lyoussi@cea.fr+33 4 42 25 75 88
Contact administratif
Tounsia KACELtounsia.kacel@cea.fr+33 4 42 25 38 55