Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Formation diplômante
Accueil   /   Formation   /   Formation diplômante   /   Master 2 - Économie de l'Énergie

Master 2 - Économie de l'Énergie

Secteur d’activité : AdministrationIndustrie de l'énergie
Niveau de diplôme : Bac + 5
Niveau de recrutement : Bac + 4
Voie d’accès : Formation continueVAEAlternanceFormation initiale
Emetteur du diplôme : Université Paris NanterreUniversité Paris-SaclayEcole des Ponts Paris Tech (anciennement ENCP)
Mention : Economie de l'environnement de l'énergie et du transport

Objectif de la formation

L'objectif de cette formation est de traiter l'ensemble des questions liées à la transition énergétique en mobilisant des analyses pluridisciplinaires, avec le prisme de l'économie.

Intégration HTML non disponible.

Insertion professionnelle

Chef de projet dans les différentes filières énergétiques;
développeur de projets en énergie renouvelable;
conseiller stratégique et financier au sein d'une entreprise énergétique;
ingénieur d'affaires dans une entreprise proposant des services énergétiques intégrés;
chargé de mission en recherche et développement;
chargé d'études technico-économiques, stratégiques, environnementales;
responsable de la gestion des flux consommés (eau, énergies) dans une entreprise ou une collectivité locale;
ingénieur / économiste dans une compagnie du secteur de l'énergie, un bureau d'études, une collectivité locale, une agence gouvernementale ou un organisme international;
expert des problèmes environnementaux liés à l'énergie auprès d'institutions nationales ou internationales;
chercheur (si poursuite en thèse).

Taux d’employabilité

95%

à 1 an

Pré-requis

Validation du M1 de la mention EEET ou un M1 d'économie avec une dimension quantitative, de finance ou de mathématique appliquée. Sont également admis les étudiants de niveau bac +4 acquis dans une Ecole Normale Supérieure, une Ecole d'Ingénieur, de Commerce ou toute formation française ou étrangère jugée équivalente par le jury.

compétences visées

  • Répondre avec réactivité, en mobilisant des outils d'analyse économique et de modélisation mathématique, à une problématique complexe liée au secteur de l'énergie.
  • Savoir appliquer les outils de gestion de projet pour le cadrage, le développement et le suivi d'un projet en énergie.
  • Réaliser et communiquer sur des études technico-économique nécessaires pour définir et établir une politique et/ou une stratégie de transition énergétique.
  • Mettre en pratique les mécanismes de financement et la gestion de risque pour évaluer la rentabilité économique et financière de projet énergétique.
  • Développer un esprit critique pour analyser les idées et projets mis en oeuvre dans le cadre de la transition énergétique.
  • Maitriser les outils et méthodes nécessaires à la recherche en économie de l'environnement dans le but de préparer une thèse.

Détails de la formation

    Méthode et outils pédagogique

    Cours magistraux; TD; MOOC; visites;

    Taux de réussite

    (sur les 5 dernières années)

    95%

    Méthode et modalité d'évaluation

    Examens; projets ; soutenances

    modalités et conditions d'inscription

    Partenaires

    Partenaire académique

    Contacts

    INSTN (Saclay)

    Responsable pédagogique

    Sanaâ SIRVEN
    sanaa.sirven@cea.fr
    +33 1 69 08 79 89

    Contact administratif

    Arbia HARIZI
    arbia.harizi@cea.fr
    +33 1 69084674

    (Mise à jour le 13 décembre 2021)

    Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down