Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Formation diplômante
Accueil   /   Formation   /   Formation diplômante   /   Master 2 Ingénierie et Chimie des Biomolécules

Master 2 Ingénierie et Chimie des Biomolécules

Secteur d’activité : RechercheR&DEnvironnementIndustrie chimiqueIndustrie pharmaceutique
Niveau de diplôme : Bac + 5
Niveau de recrutement : Bac + 4
Voie d’accès : Formation initialeVAE
Emetteur du diplôme : Université Paris-Saclay
Mention : Biologie-santé

Objectif de la formation

Le parcours Ingénierie et Chimie des Biomolécules offre une formation de haut niveau, centrée sur l'étude du vivant au niveau moléculaire, destinée aux étudiants ayant validé une licence à l'interface Chimie-Biologie. Cette formation comporte des enseignements approfondis, actualisés selon les avancées scientifiques de ces 2 domaines, dans les disciplines suivantes : biochimie des macromolécules, biologie structurale, protéomique, biotechnologie, bio-informatique structurale, chimie bio-organique, techniques d'analyses structurales et séparatives, stratégies et outils de synthèse organique et organométallique, fonctionnalisations organiques, synthèse de molécules organiques issus du vivant, biophysique des interactions rayonnement-macromolécules. A l'issue de ce cursus, les étudiants sont notamment formés aux méthodes de pointe permettant de produire et analyser au plan physico-chimique des protéines solubles ou membranaires mais aussi de caractériser les interactions de ces protéines avec des ligands cibles.

Intégration HTML non disponible.

Insertion professionnelle

Taux élevé de poursuite en doctorat (sup. à 50%)Ingénieur d'études dans une équipe de recherche d'organismes de recherche EPST ou EPIC.
Ingénieur R&D dans les industries biotechnologiques, chimiques et pharmaceutiques.
Ingénieur dans les Bio-industries liées à l'environnement et au développement durable.

Pré-requis

M1 (ou équivalent) en biochimie-biologie, chimie, pharmacie ou physique (interface biologie préférable).Elèves d'école d'ingénieurs si profil et centres d'intérêts adaptés

compétences visées

Concevoir et conduire ,de manière autonome, un ensemble d'approches expérimentales permettant de produire, modifier , purifier, analyser , identifier des protéines ou des complexes macromoléculaire.

Mobiliser des savoirs et des savoir-faire méthodologiques, expérimentaux et théoriques dans la réalisation dans un projet utilisant des méthodes d'analyse structurale adaptée aux macromolécules biologiques (Spectroscopies, RMN, Cristallographie, Microscopie électronique ) pour répondre à un questionnement biologique.

Utiliser des outils de modélisation appropriés pour approfondir l'analyse et la compréhension des structures des macromolécules biologiques et de leurs interactions.

Concevoir une stratégie utilisant les outils de la chimie, et de la chémobiologie permettant une chimie contrôlée au sein des cellules, pour comprendre un système ou un processus biologique au niveau moléculaire.

Communiquer des informations et des résultats à différents publics en étant capable de décrire un protocole et d’organiser ses résultats.

Détails de la formation

L'étudiant doit choisir parmi une liste d'unités d'enseignement.

La liste est accessible sur le site de l'université Paris Saclay.

    Méthode et outils pédagogique

    Cours, TD, TP (partenariats avec de nombreux laboratoires de recherche).

    Taux de réussite

    (sur les 5 dernières années)

    65%

    modalités et conditions d'inscription

    Admission sur dossier

    Partenaires

    Partenaires académiques

    Contacts

    INSTN

    Responsable pédagogique

    Véronique BERTHONAUD
    veronique.berthonaud@cea.fr
    +33 1 69 08 42 32

    Contact administratif

    Anne MAQUIGNON
    anne.maquignon@cea.fr
    +33 1 69082998

    (Mise à jour le 13 décembre 2021)

    Top pencilenvelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down