M1 (ou équivalent) en biochimie-biologie, chimie, pharmacie ou physique (interface biologie préférable).Elèves d'école d'ingénieurs si profil et centres d'intérêts adaptés
Concevoir et conduire ,de manière autonome, un ensemble d'approches expérimentales permettant de produire, modifier , purifier, analyser , identifier des protéines ou des complexes macromoléculaire.
Mobiliser des savoirs et des savoir-faire méthodologiques, expérimentaux et théoriques dans la réalisation dans un projet utilisant des méthodes d'analyse structurale adaptée aux macromolécules biologiques (Spectroscopies, RMN, Cristallographie, Microscopie électronique ) pour répondre à un questionnement biologique.
Utiliser des outils de modélisation appropriés pour approfondir l'analyse et la compréhension des structures des macromolécules biologiques et de leurs interactions.
Concevoir une stratégie utilisant les outils de la chimie, et de la chémobiologie permettant une chimie contrôlée au sein des cellules, pour comprendre un système ou un processus biologique au niveau moléculaire.
Communiquer des informations et des résultats à différents publics en étant capable de décrire un protocole et d’organiser ses résultats.
L'étudiant doit choisir parmi une liste d'unités d'enseignement.
La liste est accessible sur le site de l'université Paris Saclay.
Cours, TD, TP (partenariats avec de nombreux laboratoires de recherche).
(sur les 5 dernières années)
Responsable pédagogique
Véronique BERTHONAUDveronique.berthonaud@cea.fr+33 1 69 08 42 32
(Mise à jour le 13 décembre 2021)