Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Formation diplômante
Accueil   /   Formation   /   Formation diplômante   /   Master 2 - Ingénierie pour le nucléaire

Master 2 - Ingénierie pour le nucléaire

Secteur d’activité : Industrie nucléaire
Niveau de diplôme : Bac + 5
Niveau de recrutement : Bac + 4
Voie d’accès : Formation initialeAlternance
Emetteur du diplôme : Sorbonne Université
Mention : Physique fondamentale et applications

Objectif de la formation

L’objectif du Master co-habilité avec l’INSTN est de former des étudiants en s’appuyant sur les compétences reconnues de SU pour le nucléaire, que sont l’instrumentation nucléaire, la gestion des ressources, tout en faisant appel à l’expertise de l’INSTN pour le domaine de la neutronique et la radioprotection. La formation en sciences humaines et sociales ainsi que le suivi en entreprise d’accueil est assurée par le CFA

Intégration HTML non disponible.

Insertion professionnelle

Les débouchés du parcours sont principalement dans l'industrie nucléaire, qui verra un renouvellement conséquent de ses personnels dans les années qui viennent, et ceci indépendamment d'autres facteurs de recrutement (développement de nouvelles filières techniques, traitement et recyclage des combustibles, fermetures programmées des premières centrales) qui nécessiteront également une main d'œuvre hautement qualifiée. La radiologie médicale constitue un autre grand domaine de débouchés.

Taux d’employabilité

75%

de CDI en sortie de formation (moyenne sur 10 ans)

Pré-requis

Master 1 de physique, école d'ingénieur

compétences visées

Analyse de besoins, expertise technique relevant du domaine nucléaire au sens large, élaboration et rédaction de documents techniques adaptés aux contexte, gestion de tâches, de projets…

Détails de la formation

La formation est divisée en deux semestres, le second étant entièrement passé en entreprise.

Le premier semestre est divisé en plusieurs parties : un tronc commun (B1) destiné à donner des bases solides sur la physique nucléaire, la radioactivité, les réacteurs nucléaires, les aspects de sécurité nucléaire. Certains enseignements seront assurés par des intervenants extérieurs (IRSN, CEA, EDF), complétés par les enseignements en Sciences Humaines et Sociales au CFA.

Dans un deuxième temps, une période en entreprise prend place d'octobre à décembre. Enfin, la dernière partie du premier semestre (B2) vise à une spécialisation mentionnée dans le domaine de la sûreté, la criticité et la radioprotection. Ces spécialisations font à nouveau intervenir des professionnels et experts du secteur concerné : ORANO, EDF, CEA, IRSN, ...

    Méthode et outils pédagogique

    Cours magistraux, Travaux Dirigés, TP - Pour favoriser l’insertion, la formation se fait par la voie de l’apprentissage : périodes en entreprise alternent avec périodes à l’université ou au CFA.

    Taux de réussite

    (sur les années 2019-2020)

    100%

    Méthode et modalité d'évaluation

    Examens par UE : écrits oraux, comptes-rendus de TP

    modalités et conditions d'inscription

    Admission sur dossier

    Partenaires

    Partenaires académiques

    Contacts

    INSTN

    Responsable pédagogique

    Anne-Marie GOURONNEC
    anne-marie.gouronnec@cea.fr
    +33 1 69 08 93 89

    (Mise à jour le 13 décembre 2021)

    Top pencilenvelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down