Master 1 de physique, école d'ingénieur
Analyse de besoins, expertise technique relevant du domaine nucléaire au sens large, élaboration et rédaction de documents techniques adaptés aux contexte, gestion de tâches, de projets…
La formation est divisée en deux semestres, le second étant entièrement passé en entreprise.
Le premier semestre est divisé en plusieurs parties : un tronc commun (B1) destiné à donner des bases solides sur la physique nucléaire, la radioactivité, les réacteurs nucléaires, les aspects de sécurité nucléaire. Certains enseignements seront assurés par des intervenants extérieurs (IRSN, CEA, EDF), complétés par les enseignements en Sciences Humaines et Sociales au CFA.
Dans un deuxième temps, une période en entreprise prend place d'octobre à décembre. Enfin, la dernière partie du premier semestre (B2) vise à une spécialisation mentionnée dans le domaine de la sûreté, la criticité et la radioprotection. Ces spécialisations font à nouveau intervenir des professionnels et experts du secteur concerné : ORANO, EDF, CEA, IRSN, ...
Cours magistraux, Travaux Dirigés, TP - Pour favoriser l’insertion, la formation se fait par la voie de l’apprentissage : périodes en entreprise alternent avec périodes à l’université ou au CFA.
(sur les années 2019-2020)
Méthode et modalité d'évaluation
Examens par UE : écrits oraux, comptes-rendus de TP
Responsable pédagogique
Aurélien DORVALaurelien.dorval@cea.fr
Contact administratif
Fabienne MICHELfabienne.michel@cea.fr+33 1 69 08 89 08
(Mise à jour le 19 septembre 2024)