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Sûreté-Criticité

Maîtrise des risques

Criticité

Fondamentaux

4.5
Recommandation: 99 %
Note moyenne de satisfaction des participants
Pourcentage de recommandation
© L. Godart / CEA

En bref

Une première approche de la sûreté-Criticité. Des bases physiques jusqu’à l’accident de criticité.

A qui s’adresse cette formation ?

Ingénieurs amenés à participer à la réalisation d'études ou d'analyses de sûreté-criticité.

Compétences visées

• Se situer dans l'organisation de la sûreté-criticité en France et au CEA.
• Identifier les situations où le risque de criticité est présent et qui nécessitent ainsi un traitement en l'état de l'art.
• Lister les principaux paramètres, modes de contrôle et contraintes d'exploitation associées liés au risque de criticité.
• Sensibiliser le personnel d'exploitation concerné au risque de criticité à partir d'outil existant.
• Démarrer une démarche d'analyse de sûreté-criticité à partir d'éléments de neutronique, des normes et des guides.
• Décrire les phénomènes physiques et les éléments de neutronique qui permettent de comprendre un accident de criticité et d'expliquer celui qui est survenu à Tokai Mura en 1999. 

Cours animés par des experts de l’IRSN et du Pôle de Criticité du CEA.

- Organisation de la sûreté-criticité en France.
- Phénomènes physiques et éléments de neutronique permettant de comprendre un accident de criticité.
- Les paramètres de criticité et les courbes critiques.
- Les normes de criticité, le guide Maubert, les fiches guides et les outils mis à disposition.
- Les moyens de détection existants.
- La gestion de crise.
- Accident de criticité de Tokaï Mura.
- Codes de calcul : données d'entrée et de sortie, domaines de validité et contraintes d'utilisation.
- Analyse d'une note de calcul.
- Les principes de la défense en profondeur et plan type d'une analyse de sûreté.
- Les caractéristiques d'un accident de criticité.
- Application de la défense en profondeur à des accidents de criticité.
- Les prémices de la démarche d'analyse de sûreté appliquée au transport de matières fissiles.
- Les principales réglementations de transport de matières fissiles.
- Étude de criticité d'un colis de transport.
- Sensibilisation du personnel d'exploitation concerné au risque de criticité.

Pas de pré-requis nécessaire. Une formation de base en physique nucléaire est toutefois souhaitable.

Ce stage fait partie du cycle de formation CEA des ingénieurs qualifiés en criticité (IQC).

Auto-évaluation

Méthodes et outils pédagogiques

Contact(s)

INSTN Cadarache

Contact administratif :

Catherine CATALDI
catherine.cataldi@cea.fr
+33 4 42 25 79 66

Contact pédagogique :

Jean-Christophe KLEIN
jean-christophe.klein@cea.fr
+33 4 42 25 79 58

Sessions de formation

Groupe limité à 16 Personnes

Si vous êtes en situation de handicap, veuillez contacter le référent handicap, afin de vérifier les possibilités de mise en oeuvre de l'action de formation, à l'adresse suivante : instn-handicap@cea.fr

Lieu Session
Du 01 octobre 2024
Au 04 octobre 2024
INSTN Cadarache 2 320,00€ HT S'INSCRIRE

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