Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Post Doctorat   /   Cœur de PEMFC optimisé par impression directe sur les couches actives

Cœur de PEMFC optimisé par impression directe sur les couches actives

Défis technologiques Solutions avancées pour l’hydrogène et les piles à combustible pour la transition énergétique

Résumé du sujet

Le projet PRINT’CELL a pour but de simplifier le procédé de fabrication des AMEs de PEMFC et d'augmenter leur performance et durabilité par l'amélioration de la gestion fluidique et électronique. Pour ce faire, un nouveau composant de gestion fluidique et électronique mis en œuvre par impression directement sur les couches actives sera développé. Ce composant sera une structure poreuse dont la porosité et l'hydrophobicité seront contrôlées et optimisées pour l'anode et la cathode de manière différenciée. Ainsi, il sera possible de s'affranchir de l'utilisation de GDL classique (MPL + Fibreux).
Une étude de modélisation (Europium 2D) sera menée pour déterminer les structures poreuses les plus performantes. Ces structures poreuses seront ensuite imprimées à la surface de couches actives caractérisées électrochimiquement, structuralement et physicochimiquement. La preuve de concept visée est un TRL3. Des publications et brevets sont envisagés.

Laboratoire

Département de l’Electricité et de l’Hydrogène pour les Transports (LITEN)
Service des Technologies Piles et Electrolyseurs basses températures
Laboratoire Membranes Electrodes Assemblages
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down