Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Post Doctorat   /   Conception moléculaire pour la synthèse de Verre Organique Scintillant

Conception moléculaire pour la synthèse de Verre Organique Scintillant

Chimie Matériaux et applications Physique de l’état condensé, chimie et nanosciences Sciences pour l’ingénieur

Résumé du sujet

Les scintillateurs organiques ont de nombreuses applications cruciales dans les domaines de la sécurité, de la médecine nucléaire et de la physique des hautes énergies. Ces dernières années, les verres organiques scintillant(OGS) ont montré des performances accrues par rapport aux scintillateurs plastiques traditionnels ou aux monocristaux organiques. L'objectif de ce projet est de synthétiser et de caractériser une nouvelle classe de molécules pouvant former un solide amorphe. La phase amorphe (verre organique) sera favorisée par une conception moléculaire innovante qui se concentrera sur des molécules ramifiées ayant un haut degré de mobilité ou un grand nombre de conformères stables pour rendre la cristallisation difficile. Nous envisageons également d'utiliser des fluorophores portant des groupements très volumineux pour limiter les interactions de p-p, empêchant ainsi l'empilement régulier et favorisant la phase amorphe. Ces molécules contiendront des unités aromatiques tels que le benzène, le biphényle, le diphényl oxazole et le naphtalène, nécessaires au processus de scintillation. Dans ce projet, nous visons à développer deux familles différentes de potentiels OGS :

Fluorophores connectés par des liens alkyl, ou oxyde d'éthylène, de différentes longueurs : Un défi majeur résidera dans l'établissement de voies de synthèse efficaces et évolutives adaptées à la production à l'échelle du gramme. L'approche proposée inclut des réactions de couplage croisé, des étapes d'hydrogénation sélective et d'autres techniques organométalliques établies.
Fluorophores à simple benzène (SBFs) : Les SBFs représentent une classe de composés émergents prometteurs pour le développement des OGS. Leur petite taille, leurs structures facilement ajustables et leur potentiel d'assemblage covalent en font des blocs de construction attrayants. Une partie de ce projet sera dédiée à la conception d'architectures moléculaires incorporant ces fluorophores et favorisant la formation de p

Laboratoire

Département d’Instrumentation Numérique
Service Instrumentation et Métrologie des Rayonnements Ionisants
Laboratoire Capteurs et Instrumentation pour la Mesure
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down