



L'avancement rapide de la technologie des batteries Na-ion (NIB) offre des opportunités prometteuses pour le stockage d'énergie, mais des défis persistent dans la compréhension de leur performance, de leur vieillissement et de leur sécurité. Cette offre de post-doc vise à concevoir et valider un capteur innovant sous forme d'électrode de référence (RE) pour les batteries Na-ion permettant une caractérisation précise in situ et operando.
Le candidat travaillera sur le développement et la mise en œuvre d'une RE adaptée aux batteries Na-ion en s'appuyant sur les matériaux synthétisés au cours du projet. La validation du capteur passera par l'étude de ses propriétés électrochimiques et sa stabilité. Puis par l'instrumentation de cellules de batterie et des tests de cyclage dans diverses conditions, ainsi que l'analyse des performances et les mécanismes de vieillissement.
Il effectuera l'analyse de données et des examens post-mortem (SEM, EDX, ICP, etc.) pour corréler les mesures des capteurs avec les phénomènes de dégradation.
Le poste est intégré dans une équipe multidisciplinaire et en collaboration avec le LEDNA (IRAMIS) au CEA Saclay pour la synthèse des matériaux. Le travail se déroulera au Laboratoire d'Analyse Post-Mortem et de Sécurité Électrochimique (LAPS) au CEA Grenoble, un leader dans la recherche sur le stockage d'énergie.

