Le post-doc s'inscrit dans le cadre du projet PEPR Battery Hipohybat. Il vise à développer des batteries Na-ion de forte puissance en étroite collaboration avec des partenaires académiques tels que le Collège de France et l'IS2M. La conductivité des ions Na+ au cœur de l'électrolyte, ainsi qu'à l'interface électrode-électrolyte (EEI), sont les deux critères majeurs qui doivent être optimisés pour permettre le développement de cellules Na-ion à charge rapide.
La première stratégie pour augmenter la conductivité globale consistera à utiliser des co-solvants moins visqueux, tels que les éthers ou les nitriles. Cependant, ces solvants présentent une mauvaise stabilité électrochimique. Par conséquent, dans un premier temps, l'impact de leur ajout dans différentes proportions sera étudié pour (i) déterminer leurs fenêtres de stabilité électrochimique et (ii) analyser leur comportement de solvatation/désolvatation, ce qui est essentiel pour leurs tenues en puissance. Les contreparties fluorées des co-solvants les plus prometteurs seront également étudiées pour améliorer la stabilité en oxydation et permettre la formation d'une interphase solide electrolyte stable à l'électrode négative.
La deuxième approche se concentrera sur l'identification des additifs qui conduisent à des interphases « non résistives ». Des additifs commerciaux et des additifs synthétisés en interne seront étudiés à cette fin. En ajustant les trois composants de l'électrolyte ensemble, de nouvelles formulations seront développées pour atteindre un meilleur compromis entre la cinétique rapide des ions Na?.