Le LETI est un acteur majeur dans la recherche en micro-électronique européenne notamment en ce qui concerne les technologies sur film mince FDSOI (Fully Depleted). Nous proposons des approches radicalement innovantes pour les générations ultimes de la Roadmap ITRS (sub 22nm) dont l’intégration de couches Silicium-Germanium (SiGe) dans le canal des transistors (pour augmenter les mobilités des trous et ajuster les tensions de seuil des pMOSFETs).
Les premières études ont démontré des gains significatifs du point de vue de la mobilité des porteurs, µ0, et de l’ajustement du Vth, des transistors utilisant le SiGe (C. Le Royer et al. ESSDERC 2010, IEDM 2011), mais aussi pour des circuits élémentaires (L. Hutin et al. IEDM 2010).
Afin d’approfondir le schéma d’intégration CMOS Fully Depleted DualChannel, il est nécessaire d’en quantifier plus précisément les avantages et les inconvénients (du point de vue intégration & performances des transistors/circuits). Le LETI souhaite comparer les deux approches suivantes pour les pMOSFETs (en cointégration avec nFETs sur SOI < 6nm):
.hétérostructures SiGe/SOI ("Localized SiGe epi" on SOI)
.SiGe-On-Insulator ("localized Ge enrichment" on SOI)
On peut aussi noter que d’autres éléments entrent en ligne de compte tels que : le substrat de départ (SOI ou sSOI), la concentration en Ge dans les couches SiGe.