Ce sujet de recherches postdoctorales est proposé dans le contexte du développement par le CEA List de la plateforme logicielle CIVA, utilisée pour la simulation des procédés de contrôle non destructif, en particulier pour l'inspection radiographique X et tomographique. Ce sujet est porté par un projet collaboratif entre deux directions du CEA (DRT et DES). Il vise à optimiser les performances de la méthode Monte-Carlo utilisée dans le logiciel CIVA pour améliorer le traitement de configurations radiographiques industrielles complexes. Plus précisément il s'agira de mener à bien les deux tâches suivantes :
- Développer un estimateur de type eTLE-fd sur CPU dans l'environnement de CIVA, afin d'accélérer le calcul Monte-Carlo en générant des pseudo-particules transportées directement vers le détecteur. Cet estimateur, déjà implémenté dans un code (TRIPOLI-4®) de la DES devra être adapté aux applications de CND traitées par CIVA.
- Porter cet estimateur sur GPU en utilisant la librairie OptiX de Nvidia pour optimiser le calcul Monte-Carlo, incluant la prise en compte de l'atténuation et du dépôt d'énergie des particules, à coder en CUDA.