Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Post Doctorat   /   Modélisation de l’impact environnemental des centrales photovoltaïques intégrées aux bâtiments en lien avec les nouvelles charges comme par exemple la voiture électrique.

Modélisation de l’impact environnemental des centrales photovoltaïques intégrées aux bâtiments en lien avec les nouvelles charges comme par exemple la voiture électrique.

Défis technologiques Mathématiques - Analyse numérique - Simulation Réseaux énergétiques intelligents Sciences pour l’ingénieur

Résumé du sujet

L’objectif est de modéliser notamment les échanges d’énergies entre les moyens de production photovoltaïques, le réseau électrique et les charges (voiture électrique, pompe à chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire), en développant des algorithmes de gestion permettant d’optimiser les flux d’énergie.

Dans un second temps, une extrapolation sera réalisée à l’échelle nationale afin de mieux appréhender l’impact du PV décentralisé en lien avec le bâtiment. Ainsi, il est prévu d'agréger les flux d'électricité à l'échelle régionale et nationale afin d'évaluer de manière dynamique les impacts environnementaux associés au cours des prochaines années.

Ces travaux sont associés au projet national de recherche LCA Tase (https://anr.fr/ProjetIA-22-PETA-0010).

Laboratoire

Département des Technologies Solaires (LITEN)
Service d'Intégration des Réseaux Energétiques
Laboratoire d'Intégration Energétique Locale et Autoconsommation
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down