Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Post Doctorat   /   Modélisation des vents de vallées par descente d'échelle statistique

Modélisation des vents de vallées par descente d'échelle statistique

Environnement et pollution Sciences de la terre et de l’environnement

Résumé du sujet

Pour modéliser et suivre les émissions atmosphériques dans une zone ayant un relief significatif, il est essentiel de représenter les vents à l'échelle de ce relief. Le modèle météorologique opérationnel de Cadarache ne dispose que d’une résolution horizontale de 1km, ce qui ne lui permet donc pas de résoudre les effets orographiques de la vallée.
Cependant, obtenir des résultats de simulation avec un modèle haute résolution nécessite des temps de calculs encore incompatibles avec les contraintes de la prévision météorologique opérationnelle (6h de calcul sur nos serveurs pour 1h de prévision pour Cadarache en 2020). Ceci contraint la résolution horizontale des calculs et ne permet pas de résoudre les effets orographiques de vallée.
L’objet du post-doc est donc de mettre au point un modèle de descente d'échelle appliqué à un maillage 3D de la vallée, avec une résolution suffisante pour, à la fois, modéliser l’aérologie de la vallée et y suivre un panache de pollution à l’aide d’un modèle de dispersion atmosphérique. Elle sera mise en œuvre via l'utilisation d'un réseau de neurones artificiels dont l'apprentissage sera fondé sur des mesures de climatologie et d'aérologie locales, complétées par des données synthétiques utilisant un modèle local à haute résolution.
Le/la candidat(e) évoluera au sein d’une petite équipe CEA attentive et bienveillante tout en restant connecté à la recherche universitaire via le Laboratoire d’Aérologie de Toulouse. Il pourra à la fois devenir un spécialiste en recherche appliquée dans le domaine météorologique et acquérir des compétences numériques et scientifiques valorisables en entreprise.

Laboratoire

Département de Technologie Nucléaire
Service Mesures et modélisation des Transferts et des Accidents graves
Laboratoire de Modélisation des Transferts dans l’Environnement
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down