Les pratiques de production et de consommation d’énergie sont en pleine mutation. La naissance des éco-quartiers est ainsi une réalité qui s’inscrit dans la continuité de ces changements. Il s’agit de regrouper au sein d’un même territoire différentes entités consommatrices ou productrices d’énergie et de gérer à un niveau local les ressources énergétiques.
Parallèlement à ces évolutions, les foyers, les commerces et même les bureaux sont de plus en plus équipés de capteurs et d’appareils intelligents et communicants qui peuvent être contrôlés à distance. Il est donc envisageable de piloter ces appareils en tenant compte de plusieurs facteurs : le coût financier ou environnemental de l’énergie consommée, le respect du confort souhaité par les habitants et l’objectif visé par les administrateurs de l’éco-quartier.
De nombreux algorithmes ont été développés dans le but de planifier et de contrôler des appareils plus ou moins autonomes alors que les systèmes experts ont souvent été écartés, du fait de leur manque d’expressivité dans ce domaine.
Dans ce contexte il s’agit de vérifier si des systèmes experts flous permettent de planifier l’usage des appareils consommateurs d’une ressource d’énergie.