L’évaluation précise de l’inventaire des radionucléides à vie longue représente un défi majeur pour les sites nucléaires. Le sélénium 79 est l'un des sept principaux produits de fission à vie longue, mais très peu de mesures effectives du 79Se dans des échantillons réels sont rapportées dans la littérature. Sa mesure est complexe du fait de sa faible concentration dans le combustible usé.
L’objectif principal de ce projet post-doctoral est de mettre au point une méthode permettant d’abaisser la limite de détection (inférieure au ng/L) pour le 79Se dans des déchets nucléaires et plus particulièrement dans les gaines en zircaloy de combustible usé.
Le/la candidat(e) aura pour responsabilité de préparer les échantillons, d’établir les protocoles pour la séparation du sélénium par chromatographie d'échange d'ions, le développement d’une méthode de mesure par ICP-MS/MS permettant d’éliminer les interférents et d’obtenir la meilleure sensibilité possible, l'interprétation des résultats ainsi que leur présentation à des conférences scientifiques et leur publication dans des journaux à comité de lecture.
Le post-doctorat est initialement financé pour une année mais pourrait être reconduit d’une année supplémentaire afin d’étendre les travaux à la quantification du 107Pd et du 126Sn.