L’alliage d’aluminium 6061-T6 a été utilisé par la fabrication des composants principaux du cœur du réacteur Jules Horowitz (RJH) en raison de sa bonne résistance à la corrosion, de ses bonnes propriétés mécaniques et de sa haute transparence aux neutrons. Afin d’améliorer la résistance à l’usure et à l’oxydation, certaines pièces subissent un traitement de surface appelé Oxydation Anodique dure (OAd) qui permet de forcer la croissance d’une couche d’oxyde qui renforce les propriétés tribologiques.
Sous irradiation, les structures du cœur du RJH sont soumises à un fort flux de neutrons qui modifie la microstructure et les propriétés de l’alliage, les neutrons rapides induisent des cascades de déplacements d’atomes et créent des défauts ponctuels qui se regroupent sous forme d’amas pour former des boucles de dislocation et des amas lacunaires tridimensionnels. Ces amas durcissent l’alliage et induisent un gonflement macroscopique. Dans l’alliage métallique d’aluminium 6061-T6, on observe également une dissolution des nano-précipités préexistants et la re-précipitation des éléments sous une forme hors équilibre. L’oxyde (Oad) est également sujet à des évolutions microstructurales sous irradiation (densité de boucles après irradiation, gonflement, amorphisation) mais il a néanmoins fait l’objet d’un nombre plus limité d’études.
Cette étude postdoctorale vise donc à caractériser la microstructure de la couche OAd, son évolution sous irradiation et sa résistance mécanique avant et après irradiation.