Au sein du projet ANR AAIMME dédié à l'imagerie médicale par Tomographie à Émission de Positrons (TEP), nous proposons un post-doctorat de 24 mois qui s’intéressera principalement au traitement des signaux du détecteur ClearMind conçu au CEA-IRFU. Les développements du détecteur ont été effectués dans l’objectif d’obtenir une datation précise des interactions ayant lieu dans la zone sensible. Ils consistent en des détecteurs scintillateurs PbWO4 couplés à un photomulitplicateur dans une galette à microcanaux, dont les signaux sont numérisés par des modules d’acquisition rapide SAMPIC. L’intérêt principal de cette conception réside en l’exploitation des photons rapides Cherenkov et des photons de scintillation pour reconstruire le plus précisément possible les interactions dans le cristal.
Une des principales difficultés réside dans l’analyse des signaux produits par le détecteur : la complexité et l’intrication des signaux nécessitent un traitement dédié.
L’objectif de ce post-doctorat est donc d’élaborer des algorithmes de Machine Leaning de confiance afin de reconstruire les paramètres de l’interaction gamma dans le détecteur avec la plus grande précision possible à partir des signaux détecteurs.