Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Thèses   /   Accompagner l’innovation en biomédecine. Enjeux épistémologiques, éthiques et sociétaux des greffons depoumon « augmentés »

Accompagner l’innovation en biomédecine. Enjeux épistémologiques, éthiques et sociétaux des greffons depoumon « augmentés »

Résumé du sujet

Cette thèse s’inscrit dans le cadre du projet biomédical « Poumon augmenté », soutenu par le CEA, qui vise àaméliorer les greffes pulmonaires grâce à l’utilisation de greffons modifiés ex vivo afin de mieux résister auxinfections post-transplantation. Aujourd’hui, les patients greffés du poumon sont confrontés à des taux élevés derejet et de complications infectieuses, avec une mortalité significative dans l’année suivant la greffe. Le projet «Poumon augmenté » développe des solutions technologiques innovantes telles que l’extension de la durée deperfusion ex vivo, l’administration de gènes aux greffons, et le renforcement de l’immunité naturelle contre lesagents pathogènes.
La thèse proposée a pour vocation d’accompagner ce projet du point de vue éthique, en intégrant dès les phasesinitiales une réflexion sur les implications humaines, sociétales, réglementaires et philosophiques d’une telleinnovation. Contrairement à une approche classique, où les réflexions éthiques interviennent souvent trop tard,ce travail doctoral se donne pour objectif d’anticiper les conséquences potentielles du projet avant même sonaboutissement clinique, afin de garantir une innovation responsable.
Deux axes structurent la problématique scientifique. Le premier est prospectif : en partant de l’hypothèse que latechnique devient efficace et transférable en clinique, il s’agit d’en anticiper les enjeux, notamment en matièrede consentement des patients, d’acceptabilité sociale de la modification génétique d’un organe greffé, et derégulation des essais cliniques. Ce volet suppose aussi une analyse épistémologique du terme même d’«augmentation » : s’agit-il d’une thérapie génique ou d’une autre forme d’intervention ? Cette clarification estessentielle, car elle conditionne les modalités d’encadrement réglementaire, d’information des patients, etd’évaluation sociétale.
Le second axe est itératif : il s’agit d’accompagner, tout au long du développement technologique, les décisionsmajeures relatives aux choix de méthodes, d’outils ou de stratégies, en tenant compte non seulement de leurefficacité scientifique, mais aussi de leurs implications éthiques, économiques, sociales et organisationnelles. Àchaque étape, des questions se poseront : quelles technologies privilégier pour monitorer les greffons ? Quelstypes de vecteurs utiliser pour transférer les gènes ? Quelles conséquences auront ces choix pour les patients, lesinstitutions de santé ou l’environnement ?
La méthodologie repose sur une approche interdisciplinaire mêlant philosophie, bioéthique, droit de la santé etscience and technology studies. Elle mobilisera des entretiens avec les chercheurs, cliniciens, ingénieurs,représentants d’usagers et associations de patients, ainsi que des observations ethnographiques. Une attentionparticulière sera portée à la participation citoyenne,
Les résultats attendus sont à la fois théoriques et pratiques. D’un côté, ils permettront de mieux définir lesconcepts d’organe « augmenté » et d’intervention génétique dans la transplantation. De l’autre, ils fourniront uncadre d’aide à la décision pour les équipes scientifiques et médicales, en intégrant des considérations éthiquesdès la conception des innovations. Ainsi, cette recherche vise à enrichir les réflexions en amont de labiomédecine et à proposer un modèle d’intégration des sciences humaines dans les projets technologiques.
La thèse s’intègre pleinement dans les activités de l’équipe « Recherches en éthique et en épistémologie » duCESP, qui a une expertise reconnue dans l’analyse croisée des enjeux techniques et philosophiques. Elle répondégalement aux objectifs stratégiques du CEA, notamment en matière d’acceptabilité sociale des innovations ensanté. Le partenariat avec des associations de patients, comme HTaPFrance, renforce cette dynamiqued’innovation responsable et citoyenne.

Laboratoire

Institut de biologie François JACOB
Immunologie des maladies virales et auto-immunes-Infectious Disease Models and Innovative Therapies
Laboratoire immunité et transmission
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down