Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Le CEA accueille en ses laboratoires chaque année environ 1600 doctorants.
Thèses
Accueil / Thèses / Etude des modes et des mécanismes de défaillances des commutateurs RF à base de matériaux à changement de phase
Etude des modes et des mécanismes de défaillances des commutateurs RF à base de matériaux à changement de phase
DiversElectronique et microélectronique - OptoélectroniqueSciences pour l’ingénieur
Résumé du sujet
Les commutateurs à base de matériaux à changement de phase (Phase Change Material, PCM) démontrent d'excellente performances RF (FOM <10fs) et peuvent être cointégrés dans le BEOL des filières CMOS. Leur fiabilité reste cependant très peu étudiée aujourd'hui. Des modes de défaillances tels qu'une rupture du heater, la ségrégation ou l'apparition de cavités dans le matériau sont montrés lors de tests d'endurance, mais les mécanismes d'apparition de ces défaillances ne sont pas discutés. L'objectif de cette thèse sera donc d'étudier les modes et les mécanismes de défaillances pour différentes conditions opératoires (endurance, maintien, puissance). L'analyse se fera au travers de caractérisations électriques et physiques et des méthodes de vieillissement accéléré seront mise en œuvre.
Laboratoire
Département Composants Silicium (LETI)
Service Caractérisation, Conception et Simulation
Laboratoire Caractérisation Electrique et Fiabilité
Formé en science des matériaux, avec une préférence pour les procédés de fabrication en micro/nanotechnologie, vous êtes curieux, attentif aux détails et possédez de solides compétences analytiques et synthétiques.