Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Thèses   /   Mécanismes d’adaptation neuronale après une lésion cervicale de la moelle épinière et stimulation synchronisée comme approche thérapeutique pour prévenir l’atrophie diaphragmatique : évaluation longitudinale par IRM

Mécanismes d’adaptation neuronale après une lésion cervicale de la moelle épinière et stimulation synchronisée comme approche thérapeutique pour prévenir l’atrophie diaphragmatique : évaluation longitudinale par IRM

Imagerie médicale Physiopathologie Sciences du vivant

Résumé du sujet

Les lésions de la moelle épinière (SCI), notamment cervicales (60 %), entraînent souvent une paralysie respiratoire. Les patients atteints à C4 ou plus haut dépendent de la ventilation mécanique (MV), qui aggrave la faiblesse diaphragmatique et limite la récupération respiratoire.
Dr Isabelle Vivodtzev a développé le rSynES, un système non invasif stimulant les muscles intercostaux et abdominaux synchronisés avec la respiration. Ce système pourrait activer les réseaux neuronaux spinaux et favoriser la régénération axonale.
Le projet propose d’étudier les effets de rSynES dans un modèle murin de lésion cervicale unilatérale (C3), permettant une évaluation longitudinale des effets physiologiques et moléculaires.
La respiration sera mesurée par pléthysmographie et EMG, avant et après traitement.
Dr Julien Flament apportera son expertise en imagerie CEST-MRI du glutamate (gluCEST), utile pour cartographier la moelle et détecter des déficits énergétiques neuronaux.
Des marqueurs synaptiques, la plasticité des motoneurones, les voies descendantes et l’inflammation seront également analysés (immunomarquage, western blot, traçage axonal).
Le projet combinera les expertises du laboratoire NEAR (neuroplasticité respiratoire) et de MIRCen-CEA (IRM avancée).
Les séquences MRI sont déjà disponibles, et des outils de quantification sont en place.
Le projet vise à démontrer l’efficacité thérapeutique de rSynES pour les patients ventilés.
Il explorera aussi si l’IRM peut fournir de nouveaux biomarqueurs sensibles de neuroplasticité.
Les résultats pourraient ouvrir la voie à des approches thérapeutiques innovantes post-SCI.
Ce travail pluridisciplinaire associe neurosciences, IRM, analyse des données et modélisation.

Laboratoire

Institut de biologie François JACOB
MIRCEN
Laboratoire des Maladies Neurodégégératives
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down