Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Thèses   /   Mesures de rendement de fission pour l'évaluation de la chaleur de désintégration du combustible nucléaire usé.

Mesures de rendement de fission pour l'évaluation de la chaleur de désintégration du combustible nucléaire usé.

Physique corpusculaire et cosmos Physique nucléaire

Résumé du sujet

La réaction de fission est un processus violent au cours duquel un noyau lourd est divisé en deux composants, les fragments de fission. La distribution des fragments de fission produits est très large ; plus de 300 isotopes radioactifs différents peuvent être produits lors de la fission et leur désintégration radioactive est une question importante pour la manipulation et le stockage sûr du combustible nucléaire usé.
Le dispositif expérimental disponible au GANIL permet une identification précise et complète des fragments de fission, avant leur désintégration radioactive.
Une campagne expérimentale a été menée au VAMOS en 2024 pour étudier la fission de différents actinides produits dans des réactions de transfert de plusieurs nucléons, sur la base de la technique de cinématique inverse.
Les données obtenues constituent une référence importante pour les modèles nucléaires et les codes de simulation de la chaleur dégagée lors de la désintégration du combustible nucléaire usagé.
Ces données innovantes contr

Laboratoire

Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’univers
Département Grand Accélérateur National d’Ions Lourds
Grand Accélérateur National d’Ions Lourds
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down