Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Le CEA accueille en ses laboratoires chaque année environ 1600 doctorants.
Thèses
Accueil / Thèses / Modélisation automatique de variations du langage pour des agents conversationnels socialement interactifs
Modélisation automatique de variations du langage pour des agents conversationnels socialement interactifs
Data intelligence dont Intelligence ArtificielleDéfis technologiquesInformatique et logicielsSciences pour l’ingénieur
Résumé du sujet
Les agents conversationnels, de plus en plus présents autour de nous grâce aux avancées en traitement automatique du langage naturel et en intelligence artificielle, suscitent un intérêt croissant. Toutefois, leur capacité à comprendre la communication humaine dans toute sa complexité reste un défi. Cette thèse vise à modéliser les variations linguistiques pour développer des agents capables d’interactions socialement adaptées, prenant en compte le profil socio-démographique et l’état émotionnel des interlocuteurs. Elle s'intéresse également à l’évaluation de différents indices linguistiques, à l’exploitation des formes orales et écrites du langage, et à la généralisation des modèles à partir de données multilingues et multi-situationnelles afin de mieux modéliser les interactions avec les agents conversationnels.
Laboratoire
Département Intelligence Ambiante et Systèmes Interactifs (LIST)
Service Intelligence Artificielle pour le Langage et la Vision