Pour décarboner les transports aériens, l’utilisation d’une part croissante de SAF (Substitute Air Fuels) moins carbonés sera obligatoire. Un des procédés les plus étudié est le MTO (Methanol To Olefins) qui consiste à produire du méthanol à partir de capture carbone et d’électrolyse de l’eau, puis de le faire réagir pour produire des oléfines.
Les travaux de simulations de ce procédé précédemment effectués au LSET considéraient un fonctionnement continu de l’installation (modélisations sous ProSim Plus).
Question scientifique à traiter
Dans l’optique de décarbonation du e-kérosène, l’utilisation d’électricité ENR semble primordiale, ce qui implique l’étude du procédé en régime dynamique.
Techniques d’études
Le système complet (capture CO2, électrolyse haute température, boucle méthanol, réaction MTO et purifications) devra être simulé en régime dynamique. Le logiciel considéré est Dymola pour la partie process. Il pourra être ensuite être adapaté pour être intégré dans un système plus large avec PERSEE
Plusieurs modes de contraintes sur le système sont envisageables (profil ENR, courbe de demande kérosène,…).
Résultats attendus
Le modèle dynamique devra donner:
Taille et coût des équipements;
Taille et position des stockages optimums;
Besoins énergétiques et efficacité du système;
Coût du kérosène produit.