Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Thèses   /   Nouvelles méthodes d’apprentissage appliquées aux attaques par canaux auxiliaires

Nouvelles méthodes d’apprentissage appliquées aux attaques par canaux auxiliaires

Cybersécurité : hardware et software Data intelligence dont Intelligence Artificielle Défis technologiques

Résumé du sujet

Les produits sécurisés grâce à des mécanismes cryptographiques embarqués peuvent être vulnérables aux attaques par canaux auxiliaires. Ces attaques se basent sur l’observation de certaines quantités physiques mesurées pendant l’activité du dispositif dont la variation provoque une fuite d’information qui peut mettre en défaut la sécurité du dispositif. Aujourd’hui ces attaques sont rendues efficaces, même en présence de contremesures spécifiques, par l’utilisation de méthodes d'apprentissage profond (deep learning). L’objectif de cette thèse est de s’approprier des techniques de l’état de l’art des méthodes d’apprentissage automatique semi-supervisé et auto-supervisé, et de les adapter au contexte des attaques par canaux auxiliaires, afin d’améliorer les performances des attaques pour lesquelles le scénario d’attaque est particulièrement défavorable. Une attention particulière pourra être donnée aux attaques contre les implémentations sécurisées d’algorithmes de cryptographie post-quantique.

Laboratoire

Département Systèmes (LETI)
Service Sécurité des Systèmes Electroniques et des Composants
Centre d’Evaluation de la Sécurité des Technologies de l’Information
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down