



Les réseaux énergétiques sont des éléments essentiels de toute stratégie climatique et énergétique réussie. Néanmoins, ils restent peu étudiés et insuffisamment compris dans leur dynamique ainsi que dans leur relation avec la consommation des ressources et la prospérité économique.
Dans ce projet de doctorat, plusieurs cas historiques de construction et d'utilisation de réseaux physiques, liés à la consommation d'énergie, seront explorés dans une approche d'écologie industrielle, avec des liens interdisciplinaires forts vers l'histoire économique, la géographie et la physique statistique des réseaux et des systèmes complexes. Comment les investissements énergétiques et matériels dans les éléments du réseau influencent-ils le développement et l'utilisation ultérieure du système pour distribuer les ressources ? La dynamique globale de la consommation d'énergie dépend-elle du type de réseau impliqué dans la croissance physique ?
Une première cible sera les chemins de fer qui se sont développés dans le monde entier au 19ème siècle en relation avec l'extraction, l'utilisation et la commercialisation du charbon. D'autres réseaux seront également étudiés tels que : le réseau routier au 20ème siècle en relation avec le pétrole ; les oléoducs et gazoducs ; les réseaux couplés gaz-chaleur-électricité. L'étude prendra également en compte le double rôle des chemins de fer et des réseaux routiers qui assurent le transport des passagers ainsi que le fret des ressources énergétiques et matérielles.

