Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Thèses
Accueil   /   Thèses   /   Transmetteur hybride large bande pour les futurs systèmes sans fil

Transmetteur hybride large bande pour les futurs systèmes sans fil

Défis technologiques Electronique et microélectronique - Optoélectronique Réseaux de communication, internet des objets, radiofréquences et antennes Sciences pour l’ingénieur

Résumé du sujet

Cette offre de thèse s’inscrit dans une démarche de réduction de la consommation d’énergie ainsi que de l’empreinte carbone des futurs systèmes sans fil par l’investigation d’architectures innovantes de transmetteurs (TX) possédant une forte efficacité énergétique. L’objectif de cette thèse est d’élaborer une nouvelle architecture de TX pour les standards 5G et 6G. Différentes techniques telle que la modulation de charge ou d’alimentation ont démontré une augmentation de l’efficacité des TX par le passé mais l’augmentation de la bande instantanée requise par les nouveaux standards de communication limite le bénéfice de ces techniques. Au cours de cette thèse, le candidat développera une nouvelle architecture de TX hybride qui associera à la fois la modulation de charge ainsi que la modulation d’alimentation. Plus précisément, le candidat développera une méthode dédiée de co-design entre l’amplificateur de puissance et le modulateur d’alimentation qui permettra d’adresser les bandes 6G-FR3 (10GHz+) avec un fort PAPR (>10dB) et des signaux large bande (>200MHz).
Le candidat rejoindra le laboratoire d’architecture intégré radiofréquence (LAIR) où de nombreuses compétences (étude system, IC design and layout ...) et domaines d’expertise sont représentés (RF power, Low power RF, RF sensors, High-speed mmW). Au cours de sa thèse, le candidat analysera et modélisera de nouvelles architectures de TX, réalisera le design ainsi que le layout du circuit intégré afin de réaliser et valider un démonstrateur.

Lien :
- http://www.leti-cea.fr/cea-tech/leti/Pages/recherche-appliquee/plateformes/Plateforme-Conception.aspx
- https://www.youtube.com/watch?v=da3x89qxCHM

Profil recherché :
• Diplômé d’une école d’ingénieurs ou d’un master en électronique ou microélectronique
• Connaissance en technologie transistor (CMOS, Bipolar, GaN…) et en conception analogue/RF
• Expérience sur les logiciels ADS et/ou Cadence
• Compétences de bases en programmation (Python, Matlab…)
• Une première expérience en conception de circuit intégré serait appréciée

Contacts : Guillaume.robe@cea.fr, Pascal.reynier@cea.fr

Mots clés : Amplificateur de puissance, Modulation de charge, Modulation d’alimentation, module radiofréquence

Laboratoire

Département Systèmes (LETI)
Service Technologies Sans Fils
Laboratoire Architectures Intégrées Radiofréquences
Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down