Qui sommes-nous ?
Espace utilisateur
Formation continue
Credit : L. Godart/CEA
D’un jour à plusieurs semaines, nos formations permettent une montée en compétence dans votre emploi ou accompagnent vers le retour à l’emploi. 
Conseil et accompagnement
Crédit : vgajic
Fort de plus de 60 ans d’expériences, l’INSTN accompagne les entreprises et organismes à différents stades de leurs projets de développement du capital humain.
Accueil   /   Actualités   /   De la recherche à l’hôpital, les formations en physique médicale
Actualités

De la recherche à l’hôpital, les formations en physique médicale

Publié le 
13 février 2019

Sur la plateforme Doseo, les physiciens médicaux se forment pour optimiser la prise en charge des traitements en radiothérapie.

Unique en Europe, Doseo, la plateforme de technologies pour la radiothérapie et l’imagerie du CEA à Saclay, compte aussi un volet formation. Et c’est l’INSTN qui en a la charge. Une quarantaine de physiciens médicaux sont venus s’y former en 2018. Ils ont pu bénéficier du plateau technologique de 1000 m² et échanger en direct avec les plus grands experts du CEA du domaine.  « Une partie des recherches menées à Doseo vise à optimiser les nouvelles technologies de la radiothérapie tout en en maîtrisant les risques », explique Amélie Roué, responsable du programme INSTN Applications nucléaires pour la santé. « Les physiciens médicaux font partie des premières personnes qui peuvent agir sur leur mise en œuvre et optimisation. Avec la plateforme, ils peuvent se former rapidement aux connaissances les plus actualisées et les mettre en pratique à leur retour dans leurs hôpitaux ».

Les formations durent un à deux jours et se veulent au plus près des pratiques professionnelles. Si le catalogue comptait trois formations en 2018, il en comprend sept en 2019 et la montée en puissance devrait se poursuivre dans les années suivantes. Les étudiants en formation initiale du DQPRM (Diplôme de qualification en physique radiologique et médicale) bénéficient aussi de ces équipements de pointe situés à deux pas des locaux de l’Institut en Ile-de-France.

Les applications nucléaires pour la santé vont prendre de l’ampleur dans les prochaines années car la thématique est au cœur d’enjeux sociétaux forts. « La radiothérapie, de plus en plus personnalisée et ciblée, fait partie intégrante de cette médecine du futur qui est en cours de construction pour une meilleure prise en charge des patients » analyse Amélie Roué. Allier formation et recherche au sein de Doseo prend ainsi tout son sens.

 

Les formations INSTN sur la plateforme Doseo

Top envelopegraduation-hatlicensebookuserusersmap-markercalendar-fullbubblecrossmenuarrow-down