Modernisation de la plateforme Evoc Nuclear Experience
En février 2020, les représentants de 11 pays ont pu visiter EVOC, la plateforme multimodale de formation à la physique des réacteurs de l’INSTN parmi les installations belges du SCK CEN et celles du CEA.
Dans le cadre de son programme ICERR (International Centre based on Research Reactors), l'AIEA - Agence internationale de l'énergie atomique - labellise des organismes "ICERR" qui peuvent mettre à disposition leurs réacteurs de recherche, leurs installations auxiliaires et d'autres ressources telles que des outils de recherche. L'objectif de ce programme est d'aider les États membres de l'AIEA qui souhaitent bénéficier de soutien dans le développement de capacités nucléaires ainsi que la recherche et le développement.
Dans ce cadre, le CEA met à disposition ses installations aux organismes et instituts des pays intéressés au moyen d'accord bilatéraux facilités par l'AIEA. L'ICERR Tour est un parcours de visites organisé dans ce sens, qui a permis la venue d'une quinzaine de participants internationaux (Algérie, Inde, Jordanie, Kenya, Maroc, Nigéria, Arabie Saoudite, Sénégal, Afrique du Sud, Thaïlande et Tunisie), ainsi que d'un représentant de l'AIEA.
Cela a été l'occasion pour l'INSTN de présenter la plateforme multimodale EVOC, réacteur en réalité virtuelle associéé à des éléments tangibles, dédiée aux enseignements et formations en physique des réacteurs. Les participants ont pu appréhender les multiples facettes de la plateforme, et exprimer leur enthousiasme notamment sur la complémentarité de la plateforme EVOC avec les réacteurs de recherche pour la formation et l'enseignement.